Retrouvez-nous sur :

Mme Eleni MARIANOU

Secrétaire générale de la CRPM

Pouvez-vous nous présenter la conférence des régions périphériques maritimes, vos missions vos compétences ?

 

Je suis secrétaire général de la conférence des régions périphériques maritimes qui a été créée il y a plus de quarante ans maintenant, ce qui veut dire que les 160 régions qui en sont membres sont toujours convaincues de la valeur ajoutée d’une association comme la nôtre.

La CRPM a été créée par la volonté de ses régions membres pour soutenir les intérêts des régions périphériques et maritimes. C’est un travail de tous les jours auprès des institutions européennes, notre but réside en ce que tous les citoyens de tous les coins d’Europe ressentent que l’on veille sur eux, à leurs activités économiques, sociales et territoriales. C’est ce que j’appelle « le Fait régional » qui nous fait vivre et nous fait vibrer. C’est le but de notre existence !

Notre mission est de mettre en avant auprès des instances européennes et nationales le « Fait régional » pour réaliser un pont entre les politiques européennes, nationales et les régions et collectivités territoriales.

 

Ce matin il y avait une réunion très importante avec deux commissaires européens au sujet de la politique de cohésion à venir, quel est le positionnement du CRPM sur le sujet ?

 

En effet les commissaires CRETU chargée de la politique régional et le commissaire OETTINGER chargé du budget européen se sont exprimés sur la politique de cohésion. Le commissaire au budget est revenu sur ces annonces de la saint valentin (14 février) en annonçant aujourd’hui une baisse de moins de 5% au lieu de 30% annoncé auparavant, C’est mieux, toutefois nous avons besoin d’un budget plus ambitieux pour continuer le développement des régions périphériques et maritimes et lutter contre les inégalités territoriales encore nombreuses.

Nous comprenons que de nombreux défis importants nous attendent, tels que la sécurité, le contrôle de nos frontières, et croyez-moi nos régions périphériques les vivent tous les jours, toutefois nous ne pouvons envisager de réduire le budget de la cohésion pour alimenter ces nouvelles priorités aussi importantes qu’elles soient.

Je pense que nous devons augmenter le budget de l’Europe pour faire face à ces nouveaux défis et pour maintenir une politique de la cohésion ambitieuse.

N’oublions pas les études réalisées par la Commission elle-même sur les disparités entre les régions d’Europe et de fait sur les problèmes de développement économique et social qui ont induit par nature la politique de cohésion et donc les fonds d’investissement européens pour les régions. Certaines régions pour continuer d’exister ont un besoin vital de cette politique.

 

Êtes-vous satisfaite de cette annonce de 5% en moins au lieu de 30% ?

 

Il faudrait comprendre de quel 5% on parle pour se féliciter de la proposition de la Commission. Cela représente toujours une coupe au budget de la Cohésion. Évidement c’est mieux que le -30% sur le budget de la cohésion, mais attendons le 2 mai lorsque le cadre financier sera annoncé officiellement par la Commission pour en juger. Il faudra ensuite que la CRPM se tourne vers le Parlement et le Conseil pour poursuivre ses actions.

D’ici là, la CRPM continue de se mobiliser comme nous le faisons depuis des semaines afin de préserver un budget pour la cohésion au service des citoyens européens à travers les autorités régionales en général et des régions périphériques et maritimes en particulier, digne de nos ambitions et de celle de l’Europe.

 

Spread the news