Retrouvez-nous sur :

M. Vladimir YAKOUNINE

Président de la Compagnie des Chemins de fer russes (RJD)

Chemins de fer de Russie : 10 ans d’accélération efficace à l’échelle du pays et à l’international.

 

L’année 2013 a marqué le Xe anniversaire de la Compagnie des Chemins de fer russes (RJD). Elle est aujourd’hui l’un des plus importants transporteurs au monde avec 85 000 kms de voies et elle est inégalée pour l’étendue de ses lignes électrifiées. Notre réseau ferré couvre 11 fuseaux horaires et déplace annuellement plus d’un milliard de passagers, soit presque toute la population de la Chine.

 
Notre holding emploie plus d’un million de citoyens russes, la Compagnie des Chemins de fer russes étant aujourd’hui le plus grand employeur au monde. Certaines villes ne sont peuplées que de cheminots qui se chargent du bon fonctionnement sans interruption de nos chemins de fer et ce, jusque dans les contrées les plus reculées de notre pays.

Il n’est pas toujours facile d’estimer la contribution de notre société à l’économie russe. A l’heure actuelle, 43 % du transport de marchandises (y compris les pipelines) et près de 30 % du transport de passagers en Russie, sont assurés par la RJD, ce qui représente 1,6 % du PIB.

La mission majeure de la RJD est d’assurer avec efficacité le potentiel transitaire. La croissance de la compétitivité de la holding à l’échelle globale est assurée par l’élargissement de notre rayonnement international, notamment dans l’augmentation des transports de marchandises entre l’Europe, la Russie, les Pays de la CEI et la région Asie-Pacifique.

Par exemple en 2013, notre société a poursuivi ses développements en coopération avec ses partenaires étrangers, afin d’intensifier le trafic Asie-Europe, en effet la RJD étudie, conjointement avec les administrations ferroviaires et les départements de transport d’Autriche, de Slovaquie et d’Ukraine, la possibilité de prolongement d’une voie à écartement de 1 520 mm entre Cošice (République slovaque) et les villes de Bratislava et de Vienne, évitant ainsi le transbordement de marchandises, ainsi que la mise en place d’une plate-forme logistique internationale à Cošice. Ce projet permettrait de réduire de 14 jours le délai de transport de marchandises entre l’Europe et l’Asie, diminuant de moitié le temps de transport ferroviaire par rapport au transport maritime actuel.

Le Transsibérien, chemin de fer le plus long au monde construit au début du XXe siècle, sera la base de ce nouveau couloir de transport eurasien, qui sera encore plus intéressant grâce à la rénovation de la ligne Khasan-Radjin (RDPC) et de la construction d’un nouveau terminal au port de Radjin.

En 2014, la RJD procèdera à la modernisation du Transsibérien et du trajet Baïkal-Amour, afin entre autre d’augmenter la vitesse de transport et de proposer le trajet allant de l’Est du pays jusqu’au frontières occidentales en sept jours.

En complément de ses activités d’accroissement et d’amélioration des transports, la holding RJD développe de nombreuses activités, notamment dans la mise en place de coopérations avec les plus importantes sociétés de logistique internationales.

En décembre 2012, RJD a acquis 75 % des actions de la GEFCO S.A, un des opérateurs les plus importants d’Europe, permettant la création d’une base logistique en Russie. Cette entrée a permis à GEFCO d’accéder au marché russe avec un chiffre d’affaires consolidé en 2013 de 4 milliards d’euros, soit une augmentation de 10,7 % par rapport à l’année 2012. Le taux d’accroissement des ventes de GEFCO-Russie dépassera 30 %.

C’est l’un des exemples d’investissements russes en France les plus significatifs jamais réalisés.

L’année 2013 nous a apporté une grande satisfaction, en effet nous avons reçu le prix international de construction de tunnels International Tunnelling Awards pour la réalisation de l’artère route-chemin de fer Adler – Alpica Service, un des projets d’infrastructures clés dans le cadre des Jeux Olympiques d’Hiver à Sotchi à taux d’investissement spécifiquement élevés. Depuis février 2014, les sportifs et les touristes du monde entier empruntent et évaluent le résultat de nos efforts en vue de construire des routes et des gares ultramodernes.

En 2013, la Compagnie a poursuivi les préparatifs à la création d’un réseau national de voies à très grande vitesse et à grande vitesse. En Russie, la construction du réseau TGV débutera par le trajet Moscou – Kazan (long de 770 km) où les trains pourront atteindre 400 km/h. Il est prévu de faire participer à ce projet, par appel à la concurrence, des compagnies leaders du TGV. La RJD est intéressée tout particulièrement par l’expérience française dans le domaine du TGV. L’histoire de la construction et de l’exploitation de ces lignes par la SNCF a largement contribué à nous faire comprendre la nécessité de créer un tel réseau en Russie également.

En 10 ans et malgré une instabilité des marchés et une crise énergétique forte de conséquence, la société des Chemins de Fer Russes a investi 4,3 trillions de roubles (95 milliards d’euros) dans le renouvellement de ses fonds propres, dans la modernisation de ses voies et la réalisation de grands projets de développement. La société des Chemins de Fer Russes assure une forte stabilité des transports par rail et garantit de façon durable une efficacité et une qualité toujours croissante.

 

 
 

Spread the news