Retrouvez-nous sur :

Mrs Sophie-Noëlle NEMO

Energy transition delegation manager, President of «Nouvelle Attitude » division of LA POSTE GROUP

Sophie-Noëlle Nemo

La Poste est la première flotte électrique (100% énergie renouvelable) au monde !

Le Groupe La Poste mène depuis plus de 15 ans une politique RSE ambitieuse, quels résultats concrets avez-vous atteints ? Dans quels domaines ?

Les résultats que nous obtenons sont très concrets :
« 1ère flotte électrique au monde, numéro 1 mondial sur le marché volontaire de la compensation CO2 et 100% de son électricité est d’origine renouvelable »

Tout d’abord dans le domaine de la mobilité durable, nous possédons la première flotte électrique au Monde. Elle est constituée de 38 000 véhicules, soit plus de 40% de sa flotte totale. Cette flotte électrique a parcouru en 2017 plus de 240 millions de kilomètres, soit 25% des distances totales parcourues.

Ensuite, concernant la compensation carbone, La Poste assure 100% de ses livraisons neutres en carbone. Nous sommes le numéro 1 mondial sur le marché volontaire de la compensation carbone du secteur Courrier Express Parcel avec plus de 1,5 million de tonnes de CO2 compensées l’année dernière.

Enfin dans le cadre de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, 100% de notre électricité est d’origine renouvelable, et cette stratégie d’approvisionnement électrique renouvelable s’accompagne d’une politique de sobriété énergétique que nous menons sur tout notre parc.

L’expertise apportée par ces changements internes importants est mise au service de la transition énergétique de la France et des Français. Quels sont vos domaines de développement et vos offres de services ?

Voitures électriques de La Poste

L’expertise dégagée dans le cadre de nos changements internes, nous permet d’accompagner les entreprises, les administrations, les collectivités et les particuliers dans 5 grands domaines qui couvrent, la gestion des déchets (en particulier les déchets de bureau), l’efficacité énergétique des bâtiments, la rénovation énergétique de l’habitat, la mobilité durable et le financement de projets liés à la Transition énergétique notamment d’énergies renouvelables.

La Poste est au service de la loi Transition Énergétique pour la Croissance Verte, elle-même au service de l’Accord de Paris.

Quels sont vos relais et vos partenaires pour mener à bien toutes ces offres de prestations et de services ?

Nous disposons au sein de la Poste de nombreux actifs, en premier lieu d’une présence humaine sur chaque point du territoire, d’une image forte de confiance et d’une maîtrise des flux physiques de courriers et de colis complétée par des compétences numériques.

Nous avons également une démarche partenariale volontariste pour compléter nos actifs avec de nombreux acteurs majeurs mais aussi par l’acquisition d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) et de Start-up.

Par exemple avec le Groupe Suez dans la création d’une filiale commune, RECYGO, qui agit dans le recyclage solidaire des déchets de bureau, ou encore avec la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) dans le cadre de la filiale SOBRE, afin d’offrir des solutions complètes et adaptées à différents parcs immobiliers, dans le pilotage et l’optimisation de la performance énergétique des bâtiments.

Nous pouvons également citer l’acquisition de PROBA YES, une ETI spécialisée en intelligence artificielle et robotique, qui sera un centre de recherche en analyse prédictive afin de répondre notamment à la demande de personnalisation de nouveaux services numériques pour nos clients ou encore l’acquisition de KissKissBankBank, une plateforme de financement participatif.

Enfin je souhaite aussi insister sur notre action quotidienne sur le terrain auprès des collectivités avec qui nous travaillons en faveur de la transition énergétique à l’image du programme Action Habitat mené à Guéret. En effet, ce programme qui s’adresse à des particuliers en situation de précarité énergétique a pour but de réaliser des audits énergétiques gratuits qui déclencheront des travaux de rénovation énergétique performants. Les facteurs de La Poste rencontrent depuis février les 2 700 ménages du Grand Guéret lors de leur tournée et leur proposent, à l’issu d’un questionnaire très rapide, de prendre un rendez-vous avec un thermicien qui réalisera l’audit énergétique de leur logement. Le bilan de cette opération sera présenté en septembre de cette année.

Pouvez-vous nous présenter plus particulièrement Nouvelle Attitude et RECYGO ? Il y a dans cette démarche de service de proximité un aspect social important quel est-il ?

L’enjeu majeur pour La Poste est de contribuer au développement d’une économie plus respectueuse des ressources naturelles et surtout plus solidaire. C’est pourquoi, nous avons souhaité intégrer la dimension de l’emploi local et solidaire dans notre activité de collecte en vue du recyclage des déchets de bureau. Notre filiale, Nouvelle Attitude, entreprise d’insertion par l’activité économique, a déjà permis le retour à un emploi pérenne de plus de 138 personnes.

Le facteur voit ses tâches et ses missions évoluer, se valoriser. Qui sera notre facteur de demain et quel sera son rôle dans notre société ?

Le métier de facteur évolue, ses activités se diversifient mais nous tenons à conserver ce qui fait le cœur de son métier : la proximité et la confiance que les particuliers et les entreprises portent à un personnage chargé de l’intérêt général. Dans le domaine de la transition énergétique, nos facteurs sont des ambassadeurs auprès des citoyens pour les sensibiliser aux opportunités offertes par l’évolution de la réglementation (les aides possibles par exemple) et aux actions entreprises par les collectivités territoriales. Par exemple, lutter contre la précarité énergétique en informant les gens au plus près pour aider à la prise de conscience et faciliter la détection des passoires thermiques en territoire. Cette proximité nous permet d’affirmer que facteur est un métier d’avenir. Ainsi nous avons recruté 4700 facteurs l’année dernière et nous avons d’ores et déjà prévu d’en recruter 3000 cette année.

A la veille d’élections, que nous pourrons qualifier de vitales pour l’avenir de l’Europe, quelles actions concrètes allez-vous mener ? Quels grands sujets allez-vous développer ? Et quel message souhaitez-vous adresser aux citoyens français ?

Nos stratégies d’action porteront de façon très concrète sur la protection de la vitalité de nos centres-villes, sur la transition énergétique et surtout sur la réponse aux besoins croissants de services autour du domicile souvent liés au digital. La population de seniors de plus en plus nombreux dans notre société crée de nouvelles demandes de proximité humaine.

Les factrices et les facteurs sont au cœur de cette stratégie de services que nous portons auprès des Français, avec toujours la distribution du courrier et la livraison des colis.

Le message que je souhaite adresser est le suivant : La Poste est aux côtés des collectivités et des entreprises pour développer le meilleur service et la relation la plus humaine aux citoyens.

Groupe La Poste
BRANCHE SERVICES – COURRIER – COLIS
9 Rue du Colonel Pierre Avia
CP A207
75757 PARIS CEDEX 15

Spread the news