Les députés de l’UE réagissent rapidement aux plans controversés selon lesquels le nucléaire et le gaz seraient promus comme sources d’énergie écologiquement durables.
Esther de Lange, vice-présidente du groupe PPE de centre-droit du Parlement européen, a fait valoir « qu’enutilisant le gaz comme technologie de pont, nous pouvons réduire les émissions de CO2 plus rapidement en nous éloignant, par exemple, du charbon sans avoir à attendre le plein carbone. Les technologies gratuites étant largement disponibles »
L’eurodéputé néerlandais a ajouté : « dans de nombreuses régions de l’UE, le gaz peut aider à combler le fossé et à obtenir des résultats concrets plus rapidement ».
Cependant, pour d’autres décideurs politiques de l’UE, une telle classification du gaz serait incompatible avec les objectifs climatiques et énergétiques du Green Deal de l’UE.
L’eurodéputé socialiste espagnol, Nicolás González Casares a réagi :
La présidente de la Commission Ursula von der Leyen et d’autres hauts fonctionnaires de la Commission, rendent obligatoire le paiement du CO2 émis par le gaz fossile dans le cadre de l’EU ETS. Ils qualifient le gaz fossile de « durable » en tant qu’énergie renouvelable.
L’énergie nucléaire est une question controversée pour l’UE, car elle oppose deux groupes d’États membres opposés, menés par les deux plus grands, à savoir la France et l’Allemagne.
Les députés verts finlandais, par exemple, soutiennent le nucléaire dans le cadre d’un gouvernement de coalition à Helsinki. La Finlande est l’un des dix États membres de l’UE à demander que le nucléaire soit inclus dans les propositions de taxonomie dans une lettre adressée à la Commission à l’automne dernier.
La nouvelle législation européenne sur le climat doit aider les citoyens à passer aux énergies renouvelables tout en les protégeant des chocs de prix causés par la volatilité des prix des combustibles fossiles.
La protection des citoyens est l’objectif du travail que nous menons avec la mise en œuvre de l’accord vert de l’UE et du paquet Fit for 55.
Nous devons nous concentrer sur la mise en œuvre du paquet de manière ambitieuse et équitable avec la dimension sociale, bien sûr, avec l’efficacité énergétique, la décarbonisation du système énergétique grâce aux énergies renouvelables durables.
La poussée législative la plus récente – le paquet « Fit for 55 » déposé en juillet 2021 – a vu des objectifs accrus pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ainsi qu’une protection accrue pour les citoyens vulnérables.
Quelques mois plus tard, l’Europe a constaté à quel point ces mesures étaient nécessaires alors que les prix élevés de l’énergie frappaient les consommateurs, faisant craindre que les ménages les plus vulnérables ne soient davantage plongés dans la pauvreté et l’exclusion sociale.
La législation Fit for 55 place les citoyens au centre de la transition énergétique, notamment par le biais de mesures visant à protéger les ménages vulnérables.
La crise énergétique actuelle met en évidence la nécessité pour les citoyens de se transformer en consommateurs actifs qui cherchent des moyens de réduire leur facture énergétique en isolant mieux leurs maisons et en optant pour des options plus vertes comme les pompes à chaleur électriques ou les panneaux solaires.
Mais même si les consommateurs les recherchent, ils peuvent avoir du mal à trouver des conseils sur la meilleure solution pour eux, ou à trouver quelqu’un pour l’installer.
Pour y remédier, les pays de l’UE doivent lever les barrières administratives qui empêchent les consommateurs d’installer des énergies renouvelables, ce qui nécessite la pleine mise en œuvre de la législation européenne existante.
La priorité, bien sûr, devrait être de vraiment donner aux consommateurs les moyens de passer à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables en leur donnant accès, par exemple, aux installateurs à des guichets uniques, et en leur donnant accès à des incitations financières.
Développer les énergies renouvelables
À long terme, le renforcement de la capacité d’énergie renouvelable de l’Europe protégerait également les consommateurs des hausses de prix, car cela augmenterait la quantité d’énergie bon marché produite localement et réduirait la dépendance de l’UE vis-à-vis des importations étrangères.
Le paquet Fit for 55 comprend un objectif d’augmenter la capacité d’énergie renouvelable à 40 % du bouquet énergétique de l’Europe, soit environ le double du niveau actuel.
Mais, alors que l’Europe fait de bons progrès dans le renforcement de ses capacités renouvelables, il existe encore des obstacles qui la désavantagent.
L’électricité doit être compétitive. Cependant, les marchés de gros actuels que nous voyons ces semaines ne contribuent pas à promouvoir la notification nécessaire.
Cela fait écho aux appels de pays comme la France et l’Espagne à dissocier les prix de l’électricité des prix du gaz. L’argument est que les prix volatils du gaz font grimper le coût de l’énergie propre, mais jusqu’à présent, il y a eu peu de mouvement de la part de l’exécutif de l’UE pour résoudre ce problème.