Retrouvez-nous sur :

Mrs Therese DHEYGERS

Présidente de GAZELEC de Péronne

Pouvez-vous nous présenter GAZELEC ENERGIE DU SANTERRE, quelles sont vos missions, et compétences ?

L’origine de la Régie remonte à 1875 ou une délibération a été prise pour sa création afin de faire face aux problèmes de santé public liés à la consommation non potable de l’eau. La compétence en électricité fut attribuée avec l’arrivée de la fée électrique en 1900 et quelques années après celle du gaz via, du gaz de houille produit sur le site actuel de la Régie.

A ce jour, la Régie à toujours ces compétences en plus de celles de l’assainissement, de l’éclairage public et des feux tricolores.

La Régie assure suivant les fluides, leurs productions (pompage eau) ou leur transformation (2 postes sources et un poste GRT gaz) ainsi que la distribution de ces fluides. Elle assure également la facturation et son recouvrement. La Régie réalise l’entretien et l’extension de ses réseaux.

L’ouverture du marché ayant comme conséquence la fin des tarifs réglementés de vente et une éventuelle perte de ses usagers, il a été décidé de créer une société, Énergies du Santerre, a actionnaire unique (Gazelec) afin de compenser la perte de ces usagers. A ce jour le pari a été gagné puisque Gazelec ne pouvant que perdre des usagers sur son territoire, en a perdu une cinquantaine compensée par les 5000 gagnés en dehors de son territoire historique par Énergies du Santerre toujours en progression.

Vous êtes l’un des acteurs majeurs du projet Vertpom (Véritable énERgie du Territoire Positif et Modulaire) pouvez-vous nous présenter ce projet et ses avantages dans les grandes lignes ?

La régie est dans l’obligation comme tout gestionnaire de réseaux en électricité et gaz, de mettre en place des compteurs communicants ayant également la possibilité d’intégrer différents calendriers tarifaires. Depuis 2004, la Régie a développé ce compteur communicant sur la ville de Péronne sous forme de laboratoire. La question que nous nous posions été « comment passer à une étape supérieure tout en développant une Maitrise de la demande d’énergie sur la ville en intégrant l’impact des énergies renouvelables mais également de réduire la facture d’énergie des Péronnais et que tout ceci, soit reproductible sur d’autres territoires ELD ou pas ».

Fort de ce constat et de cette expérience, nous avons avec nos partenaire, CIAC-IT et l’Université de Picardie Jules VERNE répondu à un appel à projet de l’Ademe dans lequel nos valeurs ont trouvé leur place. Je tiens à signaler que ce projet est le seul en France et en Europe, à être multi fluides, gaz électricité et eau.

C’est en mai 2017 que le premier ministre nous faisait parvenir un courrier autorisant ce projet devenu VERTPOM.

Lancé en octobre 2017 au niveau de votre commune, avez-vous un premier bilan ?

Vertpom a démarré auprès du public au travers d’un courrier envoyé à nos usagers les informant de ce projet mais également les sollicitant à participer activement au développement sur la ville du projet. Cette participation leur permet d’être actif dans le projet de la rédaction du site internet afin de faire connaitre leurs attentes mais également acteurs sur le terrain en tant que consommateurs.

Le retour fut positif puisqu’une centaine de personnes se sont présentée aux deux réunions publiques et 30 sont volontaires pour une participation active dans Vertpom.

Nous sommes aujourd’hui à plus de 2000 Ibox (Compteurs élec) de posées la Version 4 du logiciel Idems est en cours de migration et nous avons fait parvenir un premier questionnaire validé par les 30 acteurs / Ambassadeurs de Vertpom.

 

Quelles sont les perspectives de commercialisation de ce projet auprès des entreprises de distribution d’énergie ? Quel sera votre implication ?

Pour le moment je ne peux pas trop en dire sans l’accord du consortium et surtout du fait que nous sommes en concurrence avec d’autres projets.

Cependant je peux vous dire que des compteurs sont en tests dans un pays Européen pour la solution des compteurs communicants en électricité et ces derniers sont télé relevée par la Régie. Un second vient de signer notre accord de confidentialité pour la solution multi fluides, gaz, eau et électricité. Pour finir, des échanges sont en cours avec deux autres pays en dehors de l’Europe.

Notre implication dans cette commercialisation sera en fonction de la demande. En effet, fort d’une expérience dans le monde de l’énergie mais également des réseaux que nous exploitons, nous serons à même de répondre à toutes questions ou accompagnements sur ces sujets et je rappel, que ce soit :

  • Dans l’eau, du pompage au plan d’épandage,
  • En électricité des postes sources HTb à l’usager final basse tension
  • Ou en gaz, du réseau de transport à la moyenne et basse pression.

 

Par ailleurs, il ne faut pas oublier la partie commercialisation que nous assurons chez GAZELEC sur son territoire en ayant conservé nos tarifs verts et jaunes et ceci malgré l’ouverture du marché en France mais également de savoir que nous avons développé au travers d’Énergies Du Santerre qui a plus que doublé nos clients en dehors de notre territoire historique en proposant des contrats gaz et électricité partout en France.

A la veille des élections européennes, comment ce projet peut-il s’inscrire dans les objectifs d’efficacité énergétique à horizon 2020-2030 ?

Notre projet Vertpom est au cœur de l’efficacité énergétique voir plus.

Au cœur, car Vertpom intègre l’énergie, de sa production jusqu’au point de consommation, via une banque de l’énergie ainsi que différents algorithmes et en fonction de l’offre et de la demande. Vertpom intègre les usagers comme acteurs mais également via un site dédié et un seul accès pour toutes les énergies. Également, l’instrumentation de bâtiments publics énergivores mais aussi à énergie positives comme le siège de la Régie afin de connaitre les coutumes et les postes énergivores. Cette instrumentation sera présente sur les réseaux de distribution afin d’intégrer l’effet des énergies renouvelables dans la banque de l’énergies. Instrumentation qui sera aussi reproductible sur les réseaux des différents gestionnaires ce qui du coup, permet de s’affranchir de la participation du GRD moyennant finance ses données de mesures décalées dans le temps. Vertpom, c’est également 5 doctorants de l’Université de Picardie Jules VERNE dans l’énergie ou sociologues.

Plus, car en général il est abordé le problème des consommations d’électricité et de gaz et que l’eau, malgré le fait qu’elle devienne de plus en plus rare dans nos nappes, n’a pour moi pas encore sa place dans ces objectifs.

 

Pour télécharger l’article « VERTPOM® :
Pour des territoires à énergie positive modulaire, Multifluides – Décarbonés – Numérisés,

cliquez ICI.

 

Spread the news