Retrouvez-nous sur :

Mme. Caroline CAYEUX

Présidente de l'Association Villes de France

L’association Villes de France, c’est l’association des élus de villes et intercommunalités qui font le tissu urbain de notre pays. Les villes que nous représentons comprennent entre 10 000 et 100 000 habitants et font le lien entre les grandes métropoles et les territoires ruraux. Nos élus sont animés par une volonté d’alliance des territoires sans laquelle notre pays sera toujours fracturé. Les villes de taille médianes sont la France, ce sont des villes préfecture, des villes sous-préfecture au patrimoine remarquable, des villes qui innovent, qui évoluent, qui se modernisent, des villes locomotives de la République.

Depuis 30 ans, notre association défend les intérêts de ces territoires. Le rôle de notre association est de rendre service aux collectivités qui la rejoignent, de relayer les interrogations et les inquiétudes, et d’être une force de propositions incontournable, écoutée et le plus souvent possible entendue. Trois missions essentielles sont portées : le travail d’influence auprès des institutions françaises et européennes avec des audiences ministérielles, la défense d’amendements sur les grands textes de lois et la participation aux instances de dialogue ; la mise en réseau de nos élus adhérents notamment via notre Congrès annuel, nos rendez-vous de l’intelligence locale et les groupes de travail de notre laboratoire d’idées ; et enfin un travail d’analyse et de partage d’informations mené via notre newsletter hebdomadaire Ondes urbaines, nos observatoires et nos publications.

Notre association œuvre sur tous les dossiers à portée urbaine comme les finances locales, l’urbanisme, les transports, le logement, le développement durable… Elle s’inscrit dans une démarche de dialogue aussi constructif qu’exigeant avec les partenaires des territoires.

Début 2019, Villes de France a lancé un baromètre des territoires avec le soutien de la Banques des Territoires, réalisé par l’institut IPSOS. 1600 Français sondés sur la vision qu’ils ont du territoire dans lequel ils habitent et des acteurs susceptibles de le faire évoluer. Notre baromètre révèle que 43% des Français préféreraient habiter une ville moyenne. Nos villes ont un patrimoine remarquable, elles offrent un cadre de vie de qualité, ce sont bien souvent des villes à la campagne. La ville moyenne est une ville d’équilibre du territoire mais aussi une ville où il fait bon vivre, une ville humaine, une ville innovante, une ville d’avenir.

Villes de France et ses adhérents ont œuvré depuis plusieurs années sur la thématique de la redynamisation des cœurs de ville. L’association a co-construit avec le ministère le programme Action Cœur de Ville qui permettra avec un budget de 5 milliards d’euros sur 5 ans d’associer les différents partenaires des territoires pour mener des projets ambitieux et variés de revitalisation des centres-villes. Ce programme recoupe essentiellement des enjeux de logement, de mobilité et de numérique. 222 villes ont été sélectionné et notre association a souhaité approfondir ce programme sur d’autres enjeux clés pour nos villes comme le dynamisme culturel, l’enseignement supérieur de proximité ou encore une offre de santé adaptée.

Ce programme est à mettre en parallèle avec le dispositif Territoires d’industrie qui permet aussi à 124 territoires en difficulté de penser leur développement économique à venir alors que le secteur industriel a subi une profonde mutation. Pour certains territoires, une stratégie d’attractivité et de reconversion économique est un préalable à la revitalisation du cœur de ville. Le développement que nous portons à l’échelle de nos bassins de vie doit être envisagé de manière globale.

Un des enjeux phares pour les villes de taille médiane est l’accessibilité. A ce titre, un aménagement équilibré du territoire implique de préserver de plus petites lignes ferroviaires dont la fermeture serait lourde de conséquences (économiques, sociales, environnementales…), avec un déclassement inévitable des villes concernées et de leurs territoires ruraux environnants, et une élévation rapide du sentiment de relégation des populations. Ces problématiques de mobilité ont été à l’origine du mouvement dit des Gilets jaunes et doivent donc être pensées dans l’équité entre territoires.

Enfin un dernier enjeu d’avenir pour nos villes de taille moyenne et leurs intercommunalités est de s’inscrire dans les transitions écologiques et numériques. Nos villes générent moins de problématiques de congestion que les grandes métropoles mais sont impliquées dans les tendances actuelles de décentralisation de l’énergie, d’agriculture respectueuse et de proximité ou encore de mobilités douces. De même, nous ne pouvons passer à côté de la transition numérique et des opportunités qu’elle porte tout en se préservant de ses écueils notamment en termes de protection des données.

L’Europe est un projet politique dont nous devons collectivement nous saisir. Nos concitoyens demandent davantage de proximité et de réalisations concrètes car l’Europe apparaît souvent trop lointaine et trop technocratique. Les collectivités locales peuvent être ses meilleures partenaires, ses relais de proximité, dans la défense de sa légitimité, la construction de son avenir et la concrétisation de ses objectifs. Villes de France a élaboré un manifeste de propositions pour une Europe de la proximité qui a été transmis aux différents candidats aux élections européennes de mai 2019.

L’Europe est un partenaire incontournable sur lequel nos villes souhaitent s’appuyer plus fortement dans le contexte budgétaire actuel. A travers les politiques qu’elle soutient, ces fonds présentent de réelles opportunités de leviers au bénéfice de projets structurants, innovants et ambitieux pour nos territoires. Les enjeux que portent la politique européenne de cohésion sont ainsi primordiaux dans de nombreux domaines comme l’impulsion de la croissance économique, la réduction des disparités régionales, la promotion des emplois de qualité, la stimulation de la R&D, etc. Elle est un moteur d’innovation puissant pour les villes représentées par notre association.

 

 

Spread the news