JGDE. Les Laboratoires Goëmar sont spécialisés dans les technologies de bioperformance® dédiées au secteur agricole. Pouvez-vous nous présenter votre société, ses activités, et ce qu’est exactement la bioperformance® ?
Jean-Marie Joubert. La société « Laboratoires Goëmar » est installée depuis plus de 40 ans à Saint Malo. Créer autour des produits à base d’algues, elle est aujourd’hui centrée sur des produits utilisés en Agriculture.
La société a intégré le groupe Arysta LifeScience en 2015, groupe spécialisé dans la protection des plantes. Au sein de Arysta Lifescience, Goëmar, spécialiste des technologies de la Bioperformance, développe, fabrique et commercialise des produits de Biocontrôle (Vacciplant, Carpovirusine, Ostrinil), et de Biostimulants (GoActiv, homologué en France additif agronomique à base de filtrat d’algues) des plantes. Tous les produits sont issus du milieu naturel, algues récoltées en Bretagne, et microorganismes. Ce sont des produits sans classement de toxicité.
Les produits de Biocontrôle permettent de protéger les plantes contre les attaques d’insectes ou contre les maladies parasitaires.
Les produits Biostimulants activent les processus biologiques des plantes qui permettent de déplafonner les rendements des plantes.
Ces technologies associées avec des solutions conventionnelles de protection ou de nutrition des plantes permettent de répondre aux objectifs de valorisation des productions en accord avec les évolutions réglementaires et sociétales. Elles apportent plus de sécurité alimentaire, environnementale, plus de garantie que les produits vendus séparément, c’est ce que l’on appelle l’Agro-Performance Responsable.
JGDE. A l’heure où les normes de production alimentaire sont pointées du doigt avec la ratification du CETA, ou les difficultés à l’interdiction du glyphosate, quelles solutions concrètes apporte un laboratoire comme Goëmar ?
JMJ. L’intérêt d’être associé à un groupe Agrochimique permet de combiner des solutions conventionnelles avec des produits de Biocontrole avec des produits de Biocontrôle pour diminuer la toxicité des produits de synthèse.
De même pour la nutrition des plantes, le fait d’utiliser des Biostimulants permet de stimuler les fonctions biologiques des plantes et donc d’augmenter les rendements sans apport supplémentaire d’engrais.
Le fait d’intégrer le groupe Arysta nous donne une plus grande perspective pour développer nos produits. Là où Goëmar vendait ses produits dans 40 pays, Arysta apporte une plus grande dimension avec la possibilité de les développer dans plus de 120 pays. Même si la volonté règlementaire favorable aux produits de Biocontrôle et Biostimulants est différente entre les pays du monde, l’impulsion, notamment en Europe est bien lancée.
JGDE. Votre appartenance au groupe Arysta LifeScience vous donne une dimension internationale ; quels sont les projets de développement que vous souhaiteriez nous présenter ?
JMJ. A ce jour, toutes les maladies ou ravageurs ne peuvent pas être combattus par des produits de Biocontrôle, faute de solutions. Le groupe investit donc pour formuler de nouveaux produits, tant en nutrition innovante qu’en protection des plantes par des moyens de Biocontrôle.
De nombreux projets sont en gestation dans nos laboratoires, aussi bien en traitement des semences qu’en protection foliaire.
Notre laboratoire de saint Malo contribue activement à ces recherches en conditions contrôlées (phytotrons, serres) et ensuite dans notre station d’expérimentation à Beaulieu sur Layon.
Laboratoires Goëmar
Parc Technopolitain Atalante,
35435 Saint-Malo, France
Tél. : +33 (0)2 99 19 19 19
www.goemar.com