Retrouvez-nous sur :

BTP Banque a vocation à aider et accompagner les entreprises de travaux publics

TIRE_A_PART_FNTP_52p7

BTP Banque est spécialiste du financement de l’exploitation des sociétés de travaux publics. Face à une situation économique difficile, elle les accompagne en fonction de leurs besoins.

Entretien avec Claude Lavisse,
Président BTP Banque

 

 

En tant que partenaire des sociétés de Travaux Publics, vous avez réalisé une étude sur les performances de vos clients, pouvez-vous nous livrer les conclusions de cette dernière.
L’étude de la santé financière des entreprises est réalisée à partir d’un échantillon représentatif d’entreprises du secteur de la Construction issues du cœur de cibles du fonds de commerce de BTP Banque.  L’échantillon est composé d’environ 5 500 entreprises ayant un chiffre d’affaires compris entre 500 K€ et 150 000 K€.

Le secteur des Travaux Publics représente 1 000 entreprises pour un chiffre d’affaires cumulé de 9 Milliards d’euros.

 

Le début de l’année 2015 a été catastrophique en terme d’activité pour les entreprises de travaux publics.

Après cinq années de détérioration, ces indicateurs se stabilisent. La baisse d’activité impacte toujours négativement la valeur ajoutée des entreprises qui représentent 39,7% du chiffre d’affaires contre plus de 42% en 2009. Les charges de personnel représentent près de 81% de la valeur ajoutée contre 76% en 2008. La rentabilité des entreprises  du secteur des Travaux Publics a également fortement chuté depuis 2008 pour ne plus représenter que 1,9% du chiffre d’affaires contre 2,5% six ans auparavant. La trésorerie s’est également fortement dégradée pour ne plus représenter que 18,8 jours de production contre plus de 22 jours en 2009.

Votre bilan 2015 est-il en ligne avec la tendance du marché des TP ?

Un tiers des entreprises sont aujourd’hui en « mode survie », si les dépôts de bilan n’ont pas explosé, reste que la plupart des mises en procédures collectives débouchent directement sur des liquidations judiciaires. Le début de l’année 2015 a été catastrophique en termes d’activité pour les entreprises de Travaux Publics, l’année 2015 s’est terminée en repli de 7%. Cette chute d’activité a donc fortement pénalisé les entreprises qui ont vu leur situation financière se dégrader. Ces entreprises ont plus que jamais besoin des banques pour financer leur exploitation.

TIRE_A_PART_FNTP_52p6

 

Quelles solutions offrez-vous aux entreprises de Travaux Publics ?

Pour les entreprises, la trésorerie reste « le nerf de la guerre ». Elle doit être l’une des priorités de chaque entreprise qui se doit de gérer au mieux son poste de client/fournisseur et la planification optimale de ses chantiers. C’est cette trésorerie qui va permettre d’absorber les éventuels aléas.

BTP Banque a vocation à aider et accompagner les entreprises de Travaux Publics. Les  cautions sur marchés sont à systématiser afin de préserver 5% de son chiffre d’affaires en trésorerie. Les avances de démarrage doivent être réclamées aux Maîtres d’Ouvrages afin de commencer le chantier dans les meilleures conditions financières possibles.

Ensuite, la loi Dailly permet de gommer les délais de règlement des maîtres d’ouvrages qu’ils soient publics ou privés en réalisant des avances sur les situations de travaux qui nous sont remises. Enfin, BTP Banque participe également au financement des investissements en proposant des crédits adaptés en fonction de la nature des investissements.

 

Vos prévisions pour l’année 2016 sont-elles à la hausse ?

Contrairement au secteur du bâtiment où les prévisions sont très légèrement à la hausse pour l’année 2016, nous restons très pessimistes sur le secteur des Travaux Publics.  Les perspectives d’investissement des collectivités locales restent très limitées compte tenu des dotations toujours en baisse de l’état, du contexte post électoral et de la réorganisation administrative des régions. Nous partageons donc malheureusement les estimations de la FNTP sur une diminution de l’activité de 3% sur l’année 2016.

 

 

Spread the news