Retrouvez-nous sur :

BNP PARIBAS LEASING SOLUTIONS

Filiale de BNP PARIBAS spécialisée dans le financement d'équipements professionnels

Interview croisée de Charlotte DENNERY, CEO de BNP Paribas Leasing Solutions & de Lionel PIQUER, Country Manager BNP Paribas Leasing Solutions Roumanie

 

Vous êtes présent dans le monde entier et depuis 10ans en Roumanie, pouvez-vous nous présenter votre entreprise, son histoire, son modèle ‘’Core’’ et ses chiffres clés ?

Charlotte Dennery

Charlotte DENNERY : BNP Paribas Leasing Solutions, leader européen, accompagne le développement de ses partenaires industriels (constructeurs, distributeurs et éditeurs) en leur proposant des solutions de financement pour leurs clients finaux ; des entreprises avec des offres de location avec services et de gestion de parc pour leurs équipements informatiques, leurs véhicules industriels et commerciaux ; des clients professionnels des réseaux bancaires de BNP Paribas en soutenant leurs projets d’investissements.

BNP Paribas Leasing Solutions finance tout particulièrement deux grandes catégories d’équipement. Les équipements logistiques roulants : agriculture, BTP, manutention, transport et les équipements technologiques : bureautique, IT, télécoms, médical, technologies spécialisées (LED, portiques de sécurité…)

En 2017, BNP Paribas Leasing Solutions a financé 320 000 projets pour un volume total de 12 milliards d’euros. Ses 3 200 collaborateurs accompagnent la croissance de ses clients et partenaires dans 18 pays, en Europe mais aussi en Chine, aux Etats-Unis et au Canada.

Le marché du leasing est en croissance, il représentait 384 milliards d’euros en Europe en 2017, avec une croissance de +9,4% vs 2016.

Cette progression du leasing est à rapprocher des nouvelles habitudes de consommation et à l’économie de l’usage. En effet, les consommateurs, tout comme nos clients professionnels, préfèrent aujourd’hui privilégier l’accès à un équipement, sa location par exemple, plutôt que de le posséder. Dans l’univers B to B, il va s’agir de Spotify, Netflix.
Mais on retrouve aussi cette tendance dans l’univers professionnel.

Les solutions locatives permettent notamment aux entreprises de changer régulièrement d’équipements afin d’avoir à disposition les machines les plus performantes, les plus innovantes possibles.

Lionel Piquer

Lionel PIQUER : BNP Paribas Leasing Solutions, est implantée en Roumanie depuis 2008. Fort d’une équipe de 45 personnes à fin octobre 2018, nous contribuons au développement des ventes de nos partenaires en proposant des offres de financement adaptées à leurs clients.

Nous intervenons principalement sur le marché de l’agriculture, qui connait une forte croissance ces dernières années. Parmi les pays européens, la Roumanie se place à la 6ème position en termes de surfaces agricoles cultivées et cultivables, un des greniers de l’Europe. Le potentiel de développement de ce secteur d’activité reste donc très important. A cela s’ajoute le constat que le parc de matériel est vieillissant et doit être rapidement renouvelé et modernisé.

En 2017, BNP Paribas Leasing Solutions Roumanie a financé un volume d’affaires de 110 millions d’euros, ce qui fait de nous un des leaders sur le marché du Leasing en Roumanie. Malgré une large gamme de produits financiers disponibles, le crédit représente 90% de notre activité. En effet ce produit répond à la fois aux attentes de nos clients qui restent très attachés à la propriété, mais surtout permet de bénéficier pour partie des subventions accordées par le fonds européen.

Ces subventions contribuent fortement à la modernisation du pays en termes d’équipements professionnels.

 

Quelles sont les grandes évolutions de votre secteur d’activité et les spécificités du marché roumain depuis votre implantation il y a 10 ans ?

CD : Le secteur des équipements roulants, camions-équipements agricoles, a très bien fonctionné ces dernières années. Cependant, en ce qui concerne les équipements technologiques, il y a eu une baisse du marché de l’Office Equipement par exemple. Ceci est lié à la montée du digital et aux stratégies de diminution de papier des entreprises.
Nous avons donc fait évoluer notre business modèle pour aller vers de nouveaux marchés, tels que le médical, les technologies spécialisées comme le financement de LED pour les collectivités locales ou pour les grandes surfaces, les vitrines réfrigérées ou encore les portiques de sécurité…

LP : Concernant le marché roumain, les fonds européens permettent d’accélérer la transformation du pays, ce qui profite à différents secteurs d’activité notamment le transport, la construction. La demande en équipements professionnels est importante, et l’offre de financement accompagne les besoins de ces secteurs.
En ce qui concerne les équipements technologiques, les secteurs du médical et de l’IT sont également en croissance, un constat très positif pour le pays. C’est une opportunité supplémentaire de contribuer à cette croissance économique, via des solutions de financement.

 

 

Dans le cadre de votre croissance externe, vous venez de racheter IKB, quelle est votre stratégie et vos ambitions suite à ce rachat ?

CD : Notre stratégie en Roumanie repose sur trois points majeurs, consolider notre taille critique, servir encore mieux nos partenaires sur ce territoire et diversifier notre modèle en finançant d’autres types d’équipements tels que les équipements médicaux et l’IT.

LP : Notre ambition était de devenir le leader du marché, par cette acquisition nous pouvons aujourd’hui conforter notre position. Désormais constituée d’une équipe de 70 personnes, notre organisation se trouve renforcée, et notre expertise est élargie à d’autres secteurs. Cela nous permet de répondre à cette ambition aujourd’hui.

 

Quelle est votre politique de développement et votre relation à l’Europe, quels sont les secteurs à fort potentiel en Roumanie et quel rôle doit jouer l’Europe ?

CD : Les racines de BNP Paribas Leasing Solutions sont européennes. Nos principaux partenaires sont européens mais ils souhaitent pouvoir se développer à l’international. L’Europe est donc le point de départ de notre développement à l’international. L’Europe a mis en place des règlementations additionnelles depuis 2008, telles que le rôle de la BCE ou encore la GDPR. Le cadre juridique s’est durci ce qui a engendré de nombreuses contraintes supplémentaires et par conséquence des coûts additionnels afin de respecter ses normes. Nous nous transformons en interne pour répondre à ces attentes. Il s’agit de contraintes mais aussi d’opportunité dans le sens où cela nous permet de conforter et préserver notre place sur ce marché en rendant difficile l’arrivée de nouveaux compétiteurs (‘’New Comers’’).

LP : Les infrastructures en Roumanie demeurent globalement encore peu développées. Le réseau routier et autoroutier est le moins dense d’Europe, avec ses 834 km, la Roumanie constitue une partie importante du corridor pan européen avec un axe qui s’étend de l’Allemagne à la Grèce. L’infrastructure roumaine est donc cruciale pour l’interconnexion.
Il existe une véritable demande pour un réseau plus étendu et de meilleure qualité. Ceci permettra de fluidifier les activités économiques et de rendre accessibles certaines régions assez isolées car mal desservies. Les fonds européens permettront d’accélérer la transformation du pays et la modernisation du réseau routier, ce qui profitera à l’Europe dans son ensemble mais aussi, fortement à la Roumanie pour de nombreux secteurs d’activité.

 

 

BNP Paribas Leasing Solutions
12 rue du port
92000 NANTERRE, France
leasingsolutions.bnpparibas.com

 

Retrouvez les sur TWITTER et sur LINKEDIN

 

Spread the news