Retrouvez-nous sur :

La Maison de la Bretagne à Bruxelles

Pour renforcer sa présence et lui donner plus de visibilité auprès des instances européennes, la délégation permanente de Bretagne dans la capitale belge dispose depuis début 2017 de ses propres locaux, baptisés « Maison de la Bretagne ».

Toujours situé rond-point Schuman, le nouveau lieu est constitué de quatre espaces pensés pour permettre une grande flexibilité des usages : outre les bureaux où travaillent les quatre personnes qui constituent son équipe, la Maison de la Bretagne propose des salles de réunion modulables, un forum destinés aux événements publics, mais aussi un espace de travail pour les acteurs du territoire lors de leurs démarches à Bruxelles. Le lieu est le reflet d’une Bretagne moderne et dynamique. Le mobilier de designers bretons a été mis à l’honneur, tandis que les expositions permettent de faire connaître la Région et ses projets. En 2017, c’est évidemment la mise en service de la ligne Bretagne Grande Vitesse qui est mise en avant.

 

Une passerelle entre la Bretagne et l’Europe

La Maison de la Bretagne a pour mission de porter et défendre les positions et les intérêts de la Bretagne. Elle constitue une passerelle entre la Région et les institutions européennes (Commission européenne, Parlement européen, Comité des Régions…), mais également avec les autres Régions européennes, avec lesquelles elle travaille en réseaux. « Nous accueillons aussi tout au long de l’année des groupes de scolaires, d’étudiants, d’élus locaux, d’acteurs sociaux économiques pour leur présenter le fonctionnement de l’Europe et leur expliquer pourquoi leur Région est présente à Bruxelles. »

La délégation facilite la connaissance de l’actualité et des opportunités européennes par la Région, comme l’attention grandissante portée par la Commission européenne à l’apprentissage dans les programmes de mobilité européenne (Erasmus+).

La Maison de la Bretagne présente les spécificités et initiatives du territoire auprès des institutions européennes, et organise les déplacements des élus de la Région à Bruxelles. « Ainsi, explique Aude Körfer, la Déléguée Permanente, la venue de Thierry Burlot, Vice-Président du Conseil régional chargé de l’environnement, eau, biodiversité et climat, pour expliquer comment la Bretagne est un territoire qui s’est mobilisé pour améliorer la qualité de ses eaux donne aujourd’hui lieu à des sollicitations pour que nous puissions partager auprès d’autres Régions européennes comment le territoire s’est organisé pour travailler et avancer ».

La délégation travaille sur les interactions entre les politiques européennes et les enjeux régionaux, pouvant dépasser le champ des compétences régionales : agriculture, énergie, questions maritimes, transports, innovation, formation… L’avenir de la politique agricole commune tout comme celui des programmes de recherche et d’innovation ou de la politique de cohésion est ainsi suivi au plus près depuis Bruxelles grâce à une veille permanente : contacts réguliers avec la Commission, suivi des travaux du Parlement européen, échanges avec d’autres Régions européennes et avec la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, etc.

 

Un travail réactif et prospectif

L’équipe de la maison de la Bretagne se doit, dans certains cas, d’être très réactive : trouver au plus vite une information, transmettre des propositions d’amendements au niveau du Comité des Régions où la Bretagne compte deux représentants : Gérard Lahellec (Région Bretagne) / Nathalie Sarrabezolles (Département du Finistère). D’autres dossiers sont dans un temps d’action plus long et demandent parfois des années de travail. « Nous sommes amenés à travailler de façon prospective sur l’évolution des politiques, précise Aude Körfer : cela est essentiel pour permettre à la Région de se positionner et de nourrir ses propres politiques et stratégies. Cela fait maintenant deux ans que la Délégation travaille en grande partie sur l’après 2020 ».

 

Spread the news