Il y a deux semaines, la Russie a ramené la guerre en Europe. L’agression militaire non provoquée et injustifiée de la Russie contre l’Ukraine viole de façon flagrante le droit international et les principes de la charte des Nations unies, et porte atteinte à la sécurité et à la stabilité européennes et mondiales. Elle inflige à la population ukrainienne des souffrances indicibles. La Russie, et sa complice la Biélorussie, portent l’entière responsabilité de cette guerre d’agression et les personnes responsables devront répondre de leurs crimes, notamment des attaques ciblant sans discernement les civils et les biens civils. À cet égard, nous saluons la décision du procureur de la Cour pénale internationale d’ouvrir une enquête. Nous demandons que la sûreté et la sécurité des installations nucléaires ukrainiennes soient assurées immédiatement avec l’aide de l’Agence internationale de l’énergie atomique. Nous appelons la Russie à cesser ses actions militaires et à retirer toutes ses forces et tous ses équipements militaires de la totalité du territoire ukrainien, immédiatement et sans condition, et à respecter pleinement l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières reconnues au niveau international.
Nous saluons le courage dont fait preuve le peuple ukrainien en défendant son pays et nos valeurs communes de liberté et de démocratie. Nous n’abandonnerons pas les Ukrainiens à leur sort. L’UE et ses États membres continueront de fournir un soutien politique, financier, matériel et humanitaire coordonné. Nous sommes résolus à apporter notre appui à la reconstruction d’une Ukraine démocratique, une fois que l’offensive russe aura cessé. Nous sommes déterminés à faire encore davantage pression sur la Russie et sur la Biélorussie. Nous avons adopté des sanctions significatives et nous nous tenons prêts à en adopter rapidement de nouvelles.
Un nombre incalculable de personnes fuient la guerre en Ukraine. Nous offrons une protection temporaire à tous les réfugiés de guerre en provenance d’Ukraine. Nous félicitons les pays européens, notamment ceux qui sont frontaliers de l’Ukraine, pour l’immense solidarité dont ils font preuve en accueillant les réfugiés de guerre ukrainiens. L’UE et ses États membres continueront de se montrer solidaires et d’apporter un soutien humanitaire, médical et financier à tous les réfugiés et aux pays qui les accueillent. Nous demandons que des fonds soient mis à disposition sans plus attendre au moyen de l’adoption rapide de la proposition en ce qui concerne l’action de cohésion pour les réfugiés en Europe (CARE) et de REACT-EU. Nous appelons la Russie à respecter pleinement les obligations qui lui incombent en vertu du droit international humanitaire. Elle doit garantir un accès de l’aide humanitaire sûr et sans entrave aux victimes et aux personnes déplacées à l’intérieur de l’Ukraine, et permettre un passage en toute sécurité aux civils qui souhaitent quitter le territoire.
Le Conseil européen a pris acte des aspirations européennes de l’Ukraine et de son choix de se tourner vers l’Europe, conformément à l’accord d’association. Le 28 février 2022, le président ukrainien, exerçant le droit de l’Ukraine de choisir son propre destin, a présenté la demande d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. Le Conseil a agi rapidement et a invité la Commission à rendre son avis sur cette candidature, conformément aux dispositions pertinentes des traités. Dans l’attente de cet avis, nous allons sans plus attendre renforcer encore nos liens et approfondir notre partenariat pour aider l’Ukraine à progresser sur sa trajectoire européenne. L’Ukraine fait partie de notre famille européenne.
Le Conseil a invité la Commission à rendre ses avis sur les candidatures de la République de Moldavie et de la Géorgie.