Retrouvez-nous sur :

47,5 milliards d’euros en plus pour les régions, afin de lutter contre les effets du COVID-19

Les députés ont approuvé une aide supplémentaire en faveur des régions de l’UE pour faire face à la pandémie de COVID-19 et ses conséquences sociales et sanitaires.

Le Parlement a approuvé REACT-EU, un programme d’un montant de 47,5 milliards d’euros destiné à atténuer les effets immédiats de la crise du COVID-19 dans les régions de l’UE. L’initiative a été adoptée par 654 voix pour, 23 contre et 17 abstentions. L’aide sera mise à disposition par l’intermédiaire des Fonds structurels de l’UE, avec 37,5 milliards d’euros alloués pour 2021 et 10 milliards d’euros pour 2022. Les opérations couvertes par REACT-EU seront éligibles au financement à partir du 1er février 2020, de manière rétroactive. Les ressources pourront être utilisées jusqu’à fin 2023.Les pays de l’UE pourront allouer une partie des ressources au Fonds social européen, au Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD), à l’initiative pour l’emploi des jeunes ainsi qu’aux programmes transfrontaliers (Interreg). Les investissements se concentreront sur les secteurs les plus touchés par les retombées économiques de la pandémie.

European Commissioner-designate for Cohesion and Reform Elisa Ferreira

Mme Elisa Ferreira, commissaire européenne chargée de la cohésion et des réformes, a déclaré à ce propos, Je salue l’accord politique intervenu entre le Parlement européen et les États membres de l’UE au sein du Conseil sur le paquet «Soutien à la reprise en faveur de la cohésion et des territoires de l’Europe» (REACT-EU). Il s’agit du premier dossier relatif à la politique de cohésion dont les négociations menées en trilogue sont achevées dans l’attente de l’approbation finale des textes juridiques par le Parlement européen réuni en séance plénière et par le Conseil.La politique de cohésion a été au cœur de la lutte contre la pandémie grâce aux initiatives d’investissement en réaction au coronavirus. Cette nouvelle initiative constitue un pas en avant supplémentaire si on veut soutenir la relance dans les États membres, fournir des fonds supplémentaires pour combler l’écart entre la première réaction urgente face à la crise et la reprise à long terme de l’économie, couverts par la période de programmation 2021-2027. Nous mettons tout en œuvre pour assurer une reprise équitable, fondée sur la cohésion.»Avec un montant spécifique de 47,5 milliards d’euros (50,5 milliards d’euros en prix courants), REACT-EU poursuivra et étendra les mesures de réaction aux crises et les mesures visant à remédier aux conséquences de la crise mises en œuvre dans le cadre des deux initiatives d’investissement en réaction au coronavirus (CRII et CRII+), garantissant ainsi la poursuite harmonieuse et ininterrompue de la relance économique et sociale dans le contexte de la pandémie de coronavirus.

 

Contexte
REACT-EU est une proposition de la Commission visant à traiter les conséquences économiques et sociales de la pandémie de COVID-19, sous la forme d’une modification du règlement relatif aux dispositions communes qui régit la programmation de la politique de cohésion 2014-2020.
Elle fait suite à deux propositions antérieures relatives à la politique de cohésion: l’initiative d’investissement en réaction au coronavirus (CRII) et l’initiative d’investissement + (CRII+), qui ont toutes deux modifié les règles relatives aux dépenses régionales afin de favoriser la relance. Les ressources pour REACT-EU proviendront de Next Generation EU, l’Instrument de l’Union européenne pour la relance.

Spread the news