Olivier est Directeur Général d’Accountancy Europe depuis 2006. Il bénéficie d’une expérience professionnelle diversifiée, ayant été procureur en France, administrateur de PricewaterhouseCoopers, membre du conseil d’administration de l’European Policy Centre, directeur de XBRL International et consultant en affaires et politiques. Il aborde régulièrement des sujets tels que les affaires européennes et l’impact de la technologie sur la comptabilité. Juriste et économiste de formation, Olivier a débuté sa carrière professionnelle dans les sports équestres (saut d’obstacles).
Le reporting extra-financier permet une finance durable
La détérioration climatique, l’effondrement d’écosystèmes, les conflits sociaux et les tensions géopolitiques poussent les hommes d’affaires, le monde politique et la société civile à voir qu’une transformation radicale devient indispensable. Des preuves scientifiques incontestables montrent que la poursuite d’une croissance économique indéfinie est un suicide. C’est maintenant qu’il faut agir, tous ensemble.
Mesurer les impacts environnementaux et sociaux est la première étape pour corriger les défaillances du marché qui détruisent notre planète. Effectuer des rapports sur ces impacts ainsi que sur la gouvernance et stratégie d’entreprises permet de mieux identifier les risques à long terme et de prendre des décisions opérationnelles durables. Evidemment, les informations contenues dans ces rapports doivent être fiables. Les comptables et auditeurs professionnels sont des personnes expérimentés dans le reporting et l’assurance de l’information extra-financière pour les entreprises et les organismes publics, qui représentent souvent environ la moitié des économies des États membres de l’UE. Les comptables jouent un rôle déterminant en matière de développement d’une économie circulaire.
Le reporting extra-financier évolue toujours
Le reporting extra-financier recèle un fort potentiel de développement d’une transparence accrue. Cela permettrait aux décideurs d’adopter des stratégies durables, aux investisseurs de prendre des décisions d’investissement éclairées et aux dirigeants gouvernementaux d’élaborer des politiques publiques appropriées.
Cependant, il existe maintenant des centaines d’initiatives sur la déclaration de l’information extra-financière et comment le faire. Cela conduit à la confusion et fait aussi place à l’écoblanchiment potentiel. Les organisations peuvent « acheter des cadres » et utiliser (des parties de) tout cadre d’information extra-financière qui pourrait leur permettre de ne révéler que le côté positif de l’histoire. Pour riposter efficacement à ces problèmes mondiaux et aux demandes des parties prenantes, nous devons améliorer le reporting extra-financier à l’échelle mondiale.
Obtenir un meilleur reporting extra-financier
En Europe
La Commission européenne (CE) a récemment annoncé son intention d’élaborer des normes européennes de reporting extra-financier. L’intention est de s’appuyer sur les initiatives existantes dans ce domaine, en utilisant les éléments qui fonctionnent le mieux.
Dans le cadre du Green Deal, la CE a ouvert une consultation pour réviser la directive sur les rapports extra-financiers (2014/95/UE). Accountancy Europe a recommandé cinq étapes pour renforcer les exigences en matière de rapports extra-financiers dans cette directive. Plus précisément, nous voyons comme nécessaire de :
- Élargir la portée au-delà des grandes entités cotées en bourse
- Indiquer un ensemble minimal de critères obligatoires relatifs aux rapports
- Exiger les entreprises à divulguer les informations extra-financières dans les rapports annuels de gestion
- Introduire des critères minimaux de déclaration pour les déclarations prospectives
- Assurer la fiabilité des informations déclarées
Nous demandons instamment à l’UE de prendre plus clairement position afin d’encourager le développement du reporting extra-financier dans les États membres.
Au niveau mondial
Les actionnaires et les parties prenantes se rendent compte que le reporting extra-financier révèle plus d’informations que le reporting financier seul et que seule l’intégration des deux est approprié. Dans le cadre de sa série de débats d’idées entre dirigeants qui vise à stimuler les débats politiques (Cogito), Accountancy Europe a publié Interconnected standard setting for corporate reporting (Élaboration de normes interconnectées en matière de rapport d’entreprise). Ce document Cogito envisage une solution qui va :
- traiter les enjeux mondiaux urgents et fournir un ensemble de mesures de base pour les informations extra-financières
- tirer le meilleur parti des structures existantes et répondre aux besoins des parties prenantes au sens large du terme
- fournir un lien efficace entre les rapports financiers et extra-financiers pour renforcer la capacité des entreprises à créer de la valeur à long terme
Assurer la crédibilité des rapports d’entreprise
Assurance des informations extra-financières
Avec un intérêt croissant pour les informations extra-financières, de plus en plus d’investisseurs et d’autres parties prenantes demandent une assurance indépendante sur les informations extra-financières. Cependant, le reporting extra-financier n’est pas encore soumis au même niveau d’assurance que le reporting financier. À mesure que le reporting extra-financier évolue, il est important de veiller à ce que les informations soient vérifiables ou puissent être vérifiées à l’avenir. Nous avons offert des conseils sur la façon d’aborder l’assurance de l’information extra-financière, car la demande d’assurance sur les informations extra-financières ne cesse de croître. Nous avons aussi démontré que la pratique varie toujours d’un État membre à l’autre.
Gouvernance d’entreprise
La comptabilité et l’audit servent à atteindre une meilleure gouvernance d’entreprise. La transition vers une économie durable et sans carbone nécessite que la gouvernance d’entreprise soit axée sur la durabilité. Les conseils ont le pouvoir d’amorcer ce changement et de faire de la durabilité la pierre angulaire des décisions d’affaires. Les décideurs et les régulateurs doivent également jouer un rôle dans l’élaboration de la manière dont les affaires sont menées. Un autre de nos articles Cogito propose dix idées pour aider les conseils d’administration, les décideurs et les régulateurs à entreprendre les changements nécessaires pour devenir durables.
Conclusion : agir maintenant !
Les bonnes décisions d’affaires commencent par des informations fiables. Les professionnels de la comptabilité peuvent aider les entreprises à effectuer les changements nécessaires pour réduire leur empreinte environnementale – et leurs coûts. Alors que les entreprises modifient leurs critères de succès, les comptables contribuent en mesurant les impacts, en divulguant les informations et en ajoutant de la crédibilité à ce qui est communiqué.
Nous visons à améliorer les rapports extra-financiers et à soutenir la présentation intégrée de l’information. Nous nous réjouissons de voir que le programme de rapports d’entreprises de l’UE suit la même voie.
Notre économie apporte un développement et une richesse croissants, mais provoque également l’épuisement des ressources naturelles, la pollution, la surconsommation et les troubles sociaux. Un consensus scientifique sans précédent montre que le temps presse. La seule voie à suivre consiste à modifier le fonctionnement de l’économie.