Pouvez-vous nous présenter les missions et compétences de la Commission Culture et Éducation ?
Nous sommes responsables des aspects culturels et éducatifs de l’Union européenne. En particulier, l’amélioration et la diffusion de la culture, la protection du patrimoine culturel et de la diversité linguistique, et l’élaboration de la politique sportive. En plus de cela, nous abordons la politique de l’éducation, y compris du programme tant aimé Erasmus+ et de la politique de la jeunesse. La politique audiovisuelle et les aspects culturels et éducatifs de la société de l’information font également partie de nos compétences. Dans ce domaine, nous avons beaucoup fait pour moderniser le cadre réglementaire des secteurs de la culture et de la création et pour créer des conditions équitables par le biais de la révision de la directive sur les services de médias audiovisuels.
Quels sont les aspects culturels et éducatifs du ‘’patrimoine gastronomique’’, issus de la résolution du parlement européen de février 2014, qui sont repris dans vos actions à venir?
La santé et le bien-être de la population sont influencés par les aspects culturels et éducatifs de la nutrition et de la gastronomie. Il est également évident que la gastronomie et la cuisine constituent une forme importante d’expression artistique et culturelle et contribuent au développement de notre patrimoine culturel commun, matériel et immatériel. Et toutes les formes culinaires, pas seulement la «haute cuisine», doivent être considérées comme l’une des expressions culturelles les plus importantes de l’être humain.
Comment la transmission et le développement du Patrimoine Gastronomique européen peut-il faire partie aujourd’hui de la culture européenne ? et quel rôle doit-il jouer ?
La nourriture et la cuisine sont une expérience fondamentale des relations familiales et sociales. De plus, il est crucial de développer cette expérience par le biais de l’éducation culinaire. Les écoliers doivent être encouragés à expérimenter et à pratiquer leurs goûts et à développer une sensibilité gastronomique. Cela aidera également à lutter contre les conséquences d’une mauvaise alimentation ou de troubles de l’alimentation.
Quels sont les grands enjeux à venir pour l’Europe ?
Nos citoyens veulent faire l’expérience au quotidien de la valeur ajoutée du projet européen. Dans notre domaine, nous devons promouvoir le développement des secteurs de la culture et de la création. Cela créera plus d’innovation et la création d’emplois de qualité. Pour y parvenir, nous devons adopter le nouveau cadre réglementaire d’Erasmus+, des corps européens de solidarité et Europe créative. Cela créera une base solide pour le développement de l’éducation et de la culture pour les prochaines années. De plus, nous devrions également travailler sur l’Année européenne du patrimoine culturel. Enfin, nous devons augmenter le budget pluriannuel de programmes clés tels qu’Erasmus+ et Europe créative.
Sabine Verheyen, MEP
Chairwoman of the Committee for Culture and Education (CULT)
European Parliament
Rue Wiertz 60 – ASP 15E210 B – 1047 Brüssel
Tel.: 0032 – 228 47299
www.sabine-verheyen.de
www.facebook.com/mdep.ac