Biarritz, Bordeaux, Cannes, Deauville, Marseille, Metz, Nancy, Nantes et Rennes, neuf villes membres de France Congrès et Événements*, ont pris la décision de se mobiliser pour devenir des « destinations internationales responsables ». Elles s’engagent à déployer une stratégie et des actions en faveur de l’accueil éco-responsable des visiteurs éphémères (participants à des événements, touristes d’affaires et touristes de loisirs). Elles viseront notamment la délivrance de la certification ISO20121. Lors de leur congrès à Deauville la semaine dernière, elles ont présenté les enjeux de la démarche.
Soutenue activement par Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, et accompagnée par le cabinet conseil Green Événements*, l’initiative vise à renforcer le positionnement leader de la France dans l’accueil responsable des touristes et des événements.
Dans la dynamique des objectifs de la Présidence française du G7
La démarche « Destination internationale responsable » s’inscrit dans une dynamique initiée par la Présidence française du G7 qui a souhaité que le sommet de Biarritz, ainsi que les diverses réunions des ministres qui le précèdent, soient exemplaires en matière de lutte contre les inégalités, en particulier entre les femmes et les hommes, ainsi que d’impact environnemental limité. Cette démarche a abouti à la certification ISO20121 du sommet de Biarritz et à la création d’un Label Égalité Hommes Femmes Grands Évènements.
Une initiative inédite qui participe de l’attractivité du territoire
Le concept de « destination internationale responsable ISO20121 » s’inspire de cette initiative. « C’est un formidable challenge, qui concerne tout l’écosystème touristique et événementiel local, explique Philippe Augier, président de France Congrès et Événements et Maire de Deauville.
« Nous devons effectivement engager les partenaires publics et privés du territoire vers une conduite plus responsable. C’est un travail en profondeur, qui prendra du temps, mais le monde d’aujourd’hui ne nous donne pas le choix et nous comptons que cette démarche responsable participe de l’attractivité de notre territoire ».
À l’initiative du projet et en charge de l’accompagnement des destinations vers la certification, Béatrice Eastham, fondatrice et présidente du cabinet conseil Green Événements relève l’originalité de l’initiative :
« Il n’y a pas d’exemple aujourd’hui, dans le monde, d’une telle initiative. La vocation de cette opération est de rassembler les acteurs touristiques et événementiels d’une ville pour qu’ensemble, ils travaillent à limiter l’empreinte environnementale, lutter contre les inégalités et créer une dynamique d’innovation durable pour tous ».
7 engagements et 24 mesures
Pendant l’été, un diagnostic a été mené dans les 9 territoires pilotes, qui avaient déjà déployé un système de management responsable et environnemental sur tout ou partie de ses activités. Plusieurs dizaines d’acteurs locaux et d’experts nationaux et internationaux ont été interviewés et ont permis d’établir 7 sujets sur lesquels les 9 destinations pilotes s’engagent à agir :
- Déployer une gouvernance ouverte et transparence
- Renforcer la mobilité durable
- Lutter contre le gaspillage
- Faire du tourisme un moteur de l’inclusion
- Protéger et valoriser l’économie et le patrimoine local
- Entreprendre un programme d’innovation
- Impliquer les visiteurs, les organisateurs et les réceptifs dans la dynamique durable
Les 9 destinations se sont engagées à obtenir la certification « Destinations internationales responsables ISO20121 » sur le périmètre comprenant les gestions des infrastructures et du tourisme (affaires et loisirs) d’ici fin 2020.
*France Congrès et Événements réunit 50 villes et métropoles qui font de l’accueil et de l’organisation de rencontres professionnelles et grand public un axe de développement économique, et un important vecteur d’image. https://france-congres-evenements.org
*Green Evénements est le cabinet de conseil qui épaule la filière événementielle et touristique sur les sujets de développement durable. Partenaire de la COP21, de l’EURO 2016 ou encore cette année du G7, la structure fondée il y a 10 ans par Béatrice Eastham est aussi leader dans l’accompagnement pour obtenir la certification ISO20121. www.green-evenements.com