L’Institut Supérieur du Bâtiment et des Travaux publics (ISBA TP) est un établissement de formation consulaire à Marseille, expert dans la spécialisation des ingénieurs dans le domaine du génie civil.
Créée en 1952, par les entreprises du BTP de la région PACA afin de répondre au besoin urgent des grands projets de reconstruction d’après-guerre et de modernisation des infrastructures de la région Marseillaise, l’ISBA-TP est reconnue pour la qualité de ses formations.
L’institut développe des formations de haut niveau, dans une tradition de qualité et d’innovation reconnues par l’Etat, depuis 1953. Le diplôme de l’ISBA TP est certifié par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) depuis 1957.
L’ISBA TP développe trois spécialités :
- ouvrages d’art, infrastructures liées au transport terrestre et maritimes : concevoir les ouvrages de génie civil de demain indispensables à l’évolution des infrastructures nationales et internationales
- infrastructures et géotechnique (tunnels, barrages, ouvrages éoliens, ouvrages maritimes) : toute la problématique de l’interaction sol/structure est largement abordée dans cette spécialisation.
- génie parasismique : maîtriser un projet de construction complexe vis-à-vis des effets dynamiques et sismique.
L’ISBA-TP assure les missions suivantes :
- Formation d’ingénieurs de spécialisation en génie civil niveau BAC+6
- Services d’expertise, conseils aux entreprises, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre,
- Recherche appliquée sur des sujets liés au développement des nouvelles technologies
- Formation continue assurée par FORMISBA : formation à la carte en inter et intra entreprises
L’Institut accueille chaque année des petites promotions de 40 à 60 élèves ingénieurs et les prépare en 15 mois au diplôme d’Ingénieur spécialisé en Génie Civil.
Points forts :
- habilitation par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI)
- proximités avec les entreprises et bureau d’études de la région PACA
- stage de 6 mois en entreprise
- employabilité de 100% 6 mois après l’obtention du diplôme.
Nos équipes pédagogiques, à travers leurs enseignements, ont la volonté de transmettre à tous nos étudiants ingénieurs des valeurs telles que l’ouverture sur le monde, l’éthique, la rigueur, le professionnalisme.
Nous avons, au fur et à mesure des années, constitué et étoffé une équipe enseignante impliquée et de qualité, composée de professionnels experts dans leur domaine d’enseignement.
Le secteur du bâtiment et des travaux publics est un secteur économique fort au niveau mondial, qui devrait connaître une croissance de 70% à l’aube de 2020.
L’évolution du secteur sur les plans nationaux et internationaux vers les technologies de demain et l’éco-construction en fait un secteur à fort potentiel pour l’emploi des jeunes ingénieurs diplômés.
Le secteur du BTP regroupe toutes les activités de conception et de construction des bâtiments publics ou privés, industriels ou non, des infrastructures liées aux transports terrestres ou maritimes, des équipements d’urbanisation liés au développement de l’activité humaine.
Les métiers proposés dans le secteur du BTP ne se limitent pas à la conception et à la construction des ouvrages, mais intéressent aussi la vie des bâtiments et ouvrages dans leurs opérations d’aménagement, d’entretien, de maintenance, jusqu’à leur déconstruction.
Quelques chiffres (estimation FBB –juin 2014) du secteur du Bâtiment dans l’économie Française en 2013 :
- 347 000 entreprises
- 1 469 000 d’actifs
- 126 milliards d’euros H.T. de travaux
Le secteur souffre d’un manque d’ingénieurs qualifiés, et devra accroitre son recrutement dans les dix prochaines années.
Les niveaux de qualification demandés sont de plus en plus élevés du fait de l’évolution des technologies, et la complexité croissante des projets actuels. De plus l’avènement du numérique qui va révolutionner le domaine du BTP, requiert des profils d’ingénieur très polyvalent et de haut niveau technique.
ISBA-TP
1 rue Saint Sébastien, 13006 Marseille
Téléphone : 04 91 39 33 86
www.isba.fr