AGORES est une association professionnelle créée en 1986, qui regroupe plus de 1500 responsables et élus en charge de la restauration collective des collectivités territoriales (commune, département, région), des établissements publics de coopération intercommunale ou des caisses des écoles inclusion faite des départements et territoires d’outremer.
La restauration territoriale représente 1/3 de la restauration collective en France, soit 1 milliard de repas. Avec ses 1500 collectivités adhérentes, AGORES totalise 40% de cette restauration territoriale soit 1/7ème de la restauration collective. Christophe HEBERT en est le président depuis 2002.
L’association a un double objectif. Il s’agit tout d’abord de favoriser des lieux d’échanges pour mutualiser les savoirs, développer les compétences, mobiliser les énergies. Les actions d’AGORES ont également pour ambition de valoriser la restauration publique territoriale au plus haut niveau en s’appuyant sur les prestations de qualité, modernes, évolutives et accessibles à tous, réalisées au quotidien par ses adhérents.
Les valeurs défendues par AGORES sont le professionnalisme, la qualité globale de la prestation, le sens du collectif, et l’avant-gardisme.
Le professionnalisme
Engagée sur le terrain des problématiques de la restauration publique, AGORES est aujourd’hui un acteur connu et reconnu qui a sa place dans tous les grands débats liés à la restauration collective. La participation des membres du Conseil d’administration aux nombreux groupes de travail, notamment du CNA (Conseil National de l’Alimentation) ou du CNRC (Conseil national de la Restauration Collective), illustrent les engagements collectifs d’AGORES. L’association est ainsi reconnue comme un interlocuteur institutionnel incontournable des commissions régaliennes, aux côtés des institutions : Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), Direction Générale de l’Alimentation (DGAL), Ministères, et de ses partenaires : Centre National de la Fonction Publique Territorial (CNFPT), Chambres d’Agriculture.
La qualité
La Charte Nationale Qualité AGORES créée en 1998 et retravaillée en 2018 à la lumière des nouveaux enjeux de la restauration collective, avec les partenaires « Un plus bio » et « Ecocert » est une marque de reconnaissance attribuée aux collectivités engagées sur la voix de la qualité.
Précurseur d’un approvisionnement local de qualité dès 1993, « la Mélodie des Mets Locaux » instaure depuis 7 ans une journée identifiée AGORES pour la mise en valeur des producteurs locaux et des produits de saison.
Les ateliers et écoles du goût développés par le réseau permettent de donner du sens à chaque territoire et à son patrimoine culinaire.
Le sens du collectif
Le forum annuel, sous le patronage du Ministère de l’Agriculture de l’Alimentation et de la Forêt (MAAF), accueille plus de 350 congressistes et 70 exposants. Il aborde les sujets d’actualité de la restauration collective avec le concours d’intervenants de très haut niveau. Les réunions régionales (18 par an depuis 1993), signes d’un maillage territorial dense, fédèrent les professionnels autour de débats et de plans d’actions très riches et tournés vers notre futur à tous.
L’avant-gardisme
Les veilles juridiques et métiers permettent au réseau d’être au fait de l’actualité quotidienne de la restauration collective et de s’y adapter au mieux.
Au cœur de la loi EGALIM, AGORES se veut être le référent sur les questions d’approvisionnements locaux, biologiques, de signes officiels de qualité, de réduction du gaspillage alimentaire et de développement durable.
Enfin la parution très attendue du livre blanc sur les alternatives au plastique en restauration collective démontre la volonté d’AGORES d’être à la pointe de la réflexion sur les sujets d’actualités et de tirer ses membres vers le haut avec sa politique avant-gardiste.