Retrouvez-nous sur :

Schoenherr si Asociatii

La Roumanie, une terre de possibilités

La Roumanie est devenue, ces dernières années, l’une des économies les plus dynamiques d’Europe, avec des données et des statistiques montrant que le pays a parcouru un long chemin depuis sa démocratisation. Qu’il s’agisse des 29 dernières années (depuis la chute du régime communiste) ou des 12 dernières années (depuis son adhésion à l’UE), les choses se sont, sans aucun doute, améliorées de différentes manières. Maintenant, face à la présidence tournante de six mois du Conseil de l’Union européenne, le pays peut revenir sur ses réalisations, mais il devrait avant tout envisager ses possibilités et commencer à les transformer en réalité.

 

Sebastian Gutiu, Associé directeur

Pendant plus de 10 ans, je suis l’associé directeur de Schoenherr si Asociatii, l’un des plus grands cabinets d’avocats d’affaires en Roumanie. Schoenherr, un acteur régional éminent basé en Autriche, a été le premier cabinet d’avocats international à entrer sur le marché roumain en 1996. Conscient du potentiel du pays, l’entreprise a décidé de créer un bureau local axé initialement sur le travail transactionnel et le conseil au jour le jour pour les entreprises autrichiennes ayant des filiales locales. Aujourd’hui, le bureau de Bu-carest est un cabinet d’avocats offrant une gamme complète de services. Il assiste des centaines de sociétés (principalement des multinationales) sur pratiquement toutes les questions juridiques relatives à leurs activités. Nous sommes devenus une force avec la-quelle il faut compter sur le marché juridique principalement grâce à notre équipe, qui comprend certains des meilleurs avocats roumains dans des domaines tels que la banque et la finance, les marchés de capitaux, le droit des sociétés, le droit immobilier, le contentieux & l’arbitrage, et le droit de la concurrence.

En tant qu’avocats d’affaires, nous avons le privilège d’être au premier rang lorsque les transactions et les investissements les plus importants ont lieu en Roumanie et dans la région. Nous sommes sur place lorsque certaines des opérations les plus importantes du pays ont été conclues, modifiant ainsi le visage des marchés en cause et aidant les principaux acteurs dans les secteurs des services financiers, de l’énergie, de l’immobilier, de la construction, des biens de consommation en rapide mutation, des technologies de l’in-formation et de la communication, etc. Nous accompagnons les entreprises depuis leurs entrées sur le marché tout au long de leurs projets d’expansion et parfois jusqu’à leur sortie, en voyant comment les investissements croissaient ou ralentissaient en fonction du contexte économique et politique, des changements juridiques et même des aspects sociaux.

Nous avons assisté à des vagues de tentatives de réformes et à des modifications législatives visant à stimuler un domaine ou un autre, tout en surveillant de près l’impact de ces modifications sur les activités de nos clients. De la traduction des nouvelles dispositions légales en termes commerciaux concrets à la poursuite de leur mise en œuvre et parfois même leur annulation, les avocats ont été très actifs dans l’histoire récente du pays.

En dirigeant Schoenherr si Asociatii, tout en étant activement impliqué dans le travail des clients, j’ai eu la chance de rester au fait de l’évolution des investisseurs en période de croissance, ainsi qu’en période de récession économique. De plus, notre appartenance à un grand réseau régional m’a permis de garder le contact avec les points de vue et les perceptions de nos bureaux plus occidentaux.

Si je devais tracer la ligne de démarcation et résumer le sentiment général que me pro-curent nos clients et partenaires, notre réseau et nos connexions dans la région et le marché en général, la Roumanie est une terre de possibilités. En plaçant les choses dans une perspective positive, il est encore possible de mettre en place un cadre législatif et fiscal stable et prévisible susceptible d’encourager davantage les investissements étrangers directs, d’accroître l’attrait des fonds européens disponibles, de développer les infrastructures du pays et, en définitive, d’améliorer son statut de pays parmi les plus pauvres d’Europe à un pays florissant.

 

 

 

Schoenherr si Asociatii SCA
RO-010413 bucharest, 30 dacia blvd, sector 1
t: +40 21 319 67 90
e-mail: office.romania@schoenherr.eu

Spread the news