Retrouvez-nous sur :

SIEPEL

Entretien avec Christophe Cordès, Président de SIEPEL

Historique de l’implantation en Bretagne et activité

Lorsqu’en 1986 les futurs associés, fondateurs de Siepel, alors basés à Paris, recherchent un lieu d’implantation, le choix se porte spontanément sur la Bretagne pour des raisons familiales et aussi par la présence de clients potentiels significatifs (Ministère de la Défense, DCN, DGA…). Quelques mois après la création de l’entreprise, la ville de la Trinité sur Mer proposera des terrains qui seront achetés et un premier bâtiment construit. 30 ans après, SIEPEL dispose d’un hectare de surface foncière hébergeant le siège social et les ateliers de production pour un effectif moyen de 62 salariés.

L’activité de SIEPEL, en perpétuelle évolution sous les effets de la R&D, des exigences normatives et des marchés, se fonde, notamment, sur la fabrication de cages de faraday pour la protection de data centers et PC de commandement, salles de réunion sécurisées (protections électromagnétique et acoustique), pochettes faradisées pour téléphonie mobile et l’ensemble des mesures de contrôle associé à ces produits. A ce titre, SIEPEL est une entreprise spécialisée du domaine de la « Cybersécurité des infrastructures » à destination d’une clientèle publique et privée.

L’exportation représente en moyenne 50% de l’activité globale et en plus d’un bureau de représentation à Taïwan, SIEPEL dispose d’un réseau de plus de 20 agents/distributeurs dans le monde.

Il s’agit d’un marché de niche technologique et la force de l’entreprise réside dans sa capacité de réactivité, flexibilité et d’exigence de qualité associées à la maitrise de la chaine de valeur. Un site de production en Bretagne regroupant toutes les expertises offre aux clients et aux maîtres d’ouvrage un support unique.

PRODUITS PHARES ET PRESTATIONS

La gamme proposée par SIEPEL se compose de produits et services spécialisés pour la sécurisation des infrastructures hébergeant des systèmes d’information (SSI) face aux menaces cyber telles que les attaques et interceptions électromagnétiques.

On peut particulièrement citer :

  • Salles sécurisées, protections électromagnétique & acoustique. Il s’agit de cages de faraday hautes performances avec des finitions de qualité pour héberger des réunions sensibles comportant un niveau de confidentialité élevé ;
  • Cages de faraday dédiées à la protection de systèmes de traitement de l’information et data centers ;
  • Pochettes faradisées pour ordinateurs portables, tablettes, smartphone pour usage en Forensics et également pour la sécurisation de réunions confidentielles nécessitant d’interrompre les communications en temps réel d’appareils électroniques ;
  • Mesures de rayonnements électromagnétiques (pour validation de la conformité des cages de faraday et locaux standards hébergeant des moyens SSI sensibles). En matière de mesures selon la norme EN 50147-1 SIEPEL possède une accréditation COFRAC ;

 

LE LABEL France CYBERSECURITY, LES APPORTS D’UN TEL LABEL

L’attribution d’un label, en l’occurrence deux pour SIEPEL, l’un relatif aux cages de faraday hautes performance (2016) et l’autre aux mesures de rayonnement électromagnétique (2017), permet de valider l’existence d’un véritable savoir-faire technique associé à une expérience significative.

Sur les marchés liés à la sécurisation des données, en particulier pour les projets à l’exportation, il est nécessaire pour une entreprise comme SIEPEL de pouvoir justifier d’une reconnaissance technique nationale. En effet, il s’avère souvent délicat pour nos clients d’être cités en référence, la confidentialité régissant ce type d’application !

De plus, le label France Cybersecurity, attribué majoritairement à des entreprises liées aux logiciels ou services de sécurité informatique, montre l’exhaustivité et la complémentarité des solutions en validant notre domaine de cybersécurité des infrastructures. SIEPEL représente donc bien une brique des applications cyber et le label France Cybersecurity en officialise la portée.

ACTEUR MAJEUR DE LA SECURITE DANS LE CYBER ESPACE, VOS PERSPECTIVES ET ENJEUX A VENIR

Evidemment, l’un des premiers enjeux concerne notre capacité à dépasser les exigences normatives et innover en proposant des solutions de haut niveau associées à des coûts attractifs. L’autre enjeu majeur tient dans notre volonté de maintenir en Bretagne nos activités de R&D et la production.

Les perspectives du marché français demeurent dynamique et il faut pour SIEPEL maintenir sa place en collaborant à la fois avec les donneurs d’ordres, les maîtres d’œuvre mais aussi en tant que support spécialisé auprès des maîtres d’ouvrages qui doivent s’appuyer sur notre expertise unique.

Nous constatons des marges de progression sur les marchés d’exportation et devons veiller à adresser les zones émergentes où la menace cyber est connue et pour l’instant insuffisamment prise en compte.

La Bretagne dispose d’un excellent vivier de PME du domaine de la cybersécurité. Nous allons également envisager des collaborations régionales pour élargir notre offre et contribuer au développement des entreprises de la cybersécurité bretonne.

 

Spread the news