Entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, Enedis Bretagne accompagne les territoires dans la montée en puissance de l’électricité d’origine renouvelable et des smart grids.
Entretien avec Bernard Laurans, Directeur d’Enedis Bretagne
JGDE. Quelles sont les principales missions et compétences d’Enedis Bretagne ?
Enedis est chargée d’entretenir, développer, et exploiter les 104 000 km de réseau d’électricité basse et haute tension1 de Bretagne, ce qui en fait l’un des plus longs de France. Elle met le réseau à la disposition des utilisateurs, qu’ils soient clients, producteurs, ou fournisseurs d’électricité. Le premier objectif est de rendre le réseau le plus robuste possible face aux aléas climatiques (vent). Enedis investit quelque 180 à 200 millions d’euros par an, ce qui en fait un acteur économique d’importance dans la région. Ensuite, et dans le cadre de la transition énergétique, ces missions évoluent afin d’adapter le réseau pour accueillir les nouveaux modes de consommation et production et faciliter ces transitions.
JGDE. Quelle est la politique d’accompagnement d’Enedis Bretagne à destination des collectivités ?
Avec 1 700 agents présents sur une trentaine de sites, Enedis Bretagne a su nouer une vraie relation de proximité avec les territoires. Nous soutenons le Pacte électrique breton impulsé en 2010 par la Région et l’Etat dans le cadre de la transition énergétique. Notre objectif visait à trouver des solutions innovantes sur le réseau de distribution, afin de pallier le manque de production locale2.
Depuis, 1 500 MW de puissance en énergies renouvelables (ENR), provenant de 20 000 producteurs d’électricité (surtout d’origine éolienne et photovoltaïque) ont été raccordés au réseau. Les ENR représentent désormais 14 % de la production régionale, avec une part d’autoconsommation qui devrait rapidement augmenter. Le réseau est prêt pour atteindre l’objectif des 30 % d’électricité renouvelable. Pour répondre aux enjeux bretons, Enedis a décidé un déploiement accéléré des compteurs communicants Linky. Ceux-ci permettront aux clients de suivre leur consommation réelle.
Fin 2017, un tiers des foyers bretons, contre 20 % au niveau national, en sera équipé. Les données collectées apporteront aussi des précisions utiles à la politique énergétique de la Région et des collectivités. L’entreprise est enfin sollicitée sur l’implantation et le pilotage des bornes de recharge des véhicules électriques afin que les appels de puissance qu’elles génèrent ne nuisent pas au bon fonctionnement du réseau.
JGDE. Enedis Bretagne est en pointe en matière d’innovations. Quels sont les projets les plus emblématiques ?
L’entreprise est le pilote opérationnel de SOLENN (SOLidarité ENergie iNnovation), un démonstrateur de smart grids sur Lorient Agglomération. Grâce à une connaissance fine de leur consommation, 1 000 foyers volontaires participent à des actions pédagogiques de maîtrise de la demande électrique. Ils sont aussi incités à réduire leur consommation en période de contrainte sur le réseau (production insuffisante, incident…) afin d’éviter les délestages. Les enseignements prometteurs tirés de SOLENN devraient ensuite être généralisés à l’ensemble du territoire national.
Enedis participe également au projet SMILE (SMart Ideas to Link Energies), un appel à projets copiloté par les régions Bretagne et Pays de la Loire. L’idée est de concentrer sur quatre départements (dont l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan), l’ensemble des technologies liées en aval et en amont au réseau électrique intelligent, avec le développement des ENR et l’essor de la mobilité électrique. Il s’agit de créer avec les partenaires impliqués dans SMILE (collectivités, industriels, laboratoires de recherche…) une vitrine du savoir-faire industriel en matière de smart grids.
1- HTA : haute tension A (20 000 volts) BT : basse tension (400 volts/230 volts).
2- La Bretagne produit environ 15 % de sa consommation / Bretagne produces about 15% of its consumption.
Les chiffres clé d’Enedis en Bretagne
- 2 millions de clients
- 20 800 nouveaux clients (2016)
- 20 000 producteurs d’Energies renouvelables locaux raccordés au réseau de distribution
- 104 000 km de réseau (47 000 km moyenne tension et 57 000 km basse tension)
- 138 postes source
- 600 000 compteurs Linky posés (fin septembre 2017)
- 180 millions d’euros d’investissements réseau en 2017 (raccordement des nouveaux clients et amélioration du réseau)
- 1 700 salariés
- 70 apprentis
- Enedis est présente sur 30 sites en Bretagne