Le Premier ministre tchèque, Petr Fiala, a présenté mercredi le programme et les principaux objectifs de la présidence tchèque du Conseil.
Dans son discours d’ouverture, la Présidente du Parlement, Roberta Metsola, a souligné qu’avec ‘‘une guerre illégale sur notre continent, la présidence tchèque arrivait à un tournant de l’histoire. Les prochaines étapes seront décisives pour notre avenir commun’’. Toutefois, ‘‘ce n’est pas le moment de revenir sur nos ambitions’’, a-t-elle ajouté en appelant à accélérer les transitions verte et numérique.
Le Premier ministre tchèque, Petr Fiala, a concédé que l’invasion russe en Ukraine avait complètement bouleversé la plupart des projets de la présidence tchèque. ‘‘La principale tâche dans les mois à venir sera de trouver un accord consensuel et fort sur des mesures permettant d’atténuer les effets négatifs des crises actuelles sur nos citoyens’’, a-t-il déclaré.
La préparation de la reconstruction de l’Ukraine après la guerre ainsi que les projets européens communs, tels que REPowerEU, qui vise à libérer l’Europe de sa dépendance à la Russie, feront partie des missions importantes menées par la présidence. Néanmoins, ‘‘chaque État membre doit pouvoir choisir le mix énergétique qui lui convient le mieux et lui permet d’atteindre ses objectifs climatiques’’, a-t-il ajouté. La présidence cherchera également à améliorer les capacités de défense des États membres, raccourcir les chaînes d’approvisionnement, renforcer le libre-échange, garantir la sécurité alimentaire et renforcer la résilience des institutions démocratiques.
Au nom de la Commission, la Présidente von der Leyen a déclaré que l’UE devait ‘‘garantir que l’Ukraine remporte la paix qui sans nul doute viendra’’ et a annoncé l’organisation d’une conférence de haut niveau, à la rentrée, sur la reconstruction de l’Ukraine après la guerre. Elle a également souligné la nécessité d’investir dans les énergies renouvelables et d’agir de façon concertée pour la sécurité et la solidarité énergétiques.
Réagissant au discours de M. Fiala, les représentants des groupes politiques ont rappelé les recommandations de la Conférence sur l’avenir de l’Europe et appelé à une révision des traités, à l’introduction d’un système de candidats têtes de liste et à une dimension parlementaire renforcée dans l’UE. Ils ont également souligné la nécessité de renforcer la sécurité énergétique de l’UE et ont appelé à la mise en place d’un mécanisme juridiquement contraignant pour traiter les crises énergétiques dans l’UE. Certains ont plaidé en faveur de politiques sociales robustes en ces temps de crise. Enfin, d’autres ont invité la présidence à faire aboutir le paquet sur la migration et l’asile.
Pour revoir l’ensemble du débat, cliquez ici.