Les députés soutiennent la révision des normes d’émission de CO2 pour les voitures et camionnettes neuves. ©AdobeStock_toa555
- Appel à une méthodologie permettant d’évaluer la totalité du cycle de vie des émissions de CO2
- Atténuer l’impact économique négatif de la transition au moyen de financements ciblés
Le PE soutient la révision des normes d’émission de CO2 pour les véhicules particuliers et utilitaires légers neufs, dans le cadre du paquet ‘‘Ajustement à l’objectif 55 pour 2030’’.
Lors d’un vote mercredi, les députés ont adopté par 339 voix pour, 249 contre et 24 abstentions leur position relative aux règles visant à réviser les normes de performance des émissions de CO2 pour les voitures particulières et les camionnettes neuves.
Le texte adopté, qui constitue le mandat de négociation du Parlement avec les États membres, exprime le soutien des députés à la proposition de la Commission visant à atteindre une mobilité routière à émission nulle d’ici à 2035 (un objectif de réduction de 100% des émissions pour l’ensemble de la flotte de l’UE par rapport à 2021 pour les voitures particulières neuves et les véhicules utilitaires légers neufs). Des objectifs intermédiaires de réduction des émissions d’ici à 2030 seraient fixés à 55% pour les voitures et 50% pour les camionnettes.
Pour plus d’informations sur les mesures proposées par le Parlement, cliquez ici.
Citation
Le rapporteur Jan Huitema (Renew Europe, NL) a déclaré: « Une révision ambitieuse des normes d’émission de CO2 constitue un élément essentiel pour atteindre nos objectifs climatiques. Avec ces normes, nous apportons de la clarté pour l’industrie automobile et stimulons l’innovation et les investissements pour les constructeurs automobiles. En outre, il reviendra moins cher pour les consommateurs d’acquérir et de conduire des véhicules à émission nulle. Je suis ravi de voir que le Parlement soutienne une révision ambitieuse des objectifs à l’horizon 2030 et un objectif porté à 100% d’ici à 2035, ce qui est primordial pour atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050. »
Prochaine étapes
Les députés sont désormais prêts à entamer les négociations avec les États membres de l’UE.
Contexte
Le 14 juillet 2021, dans le cadre du paquet ‘‘Ajustement à l’objectif 55 en 2030’’, la Commission a présenté une proposition législative relative à la révision des normes de performance des émissions de CO2 pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers. La proposition vise à contribuer aux objectifs climatiques de l’UE pour 2030 et 2050, au bénéfice des citoyens, en déployant à plus grande échelle des véhicules à émission nulle (meilleure qualité de l’air, économies d’énergie et coûts allégés pour la possession d’un véhicule), et en stimulant l’innovation dans les technologies à émission nulle.