Au cours de son discours dans l’hémicycle mercredi, le Président de la Verkhovna Rada d’Ukraine, Rouslan Stefantchouk, a appelé l’UE à soutenir le demande d’adhésion de son pays à l’UE.
En accueillant M. Stefantchouk dans l’hémicycle de Strasbourg, la Présidente du Parlement, Roberta Metsola, a souligné que le combat de l’Ukraine ‘‘pour la liberté, la démocratie et les valeurs qui nous unissent en tant qu’Européens, est notre combat. Ce que l’Ukraine doit endurer était impensable il y a quelques mois et votre peuple a inspiré le monde entier’’.
La Présidente Metsola a ajouté que le Parlement continuerait à soutenir activement les efforts de l’Ukraine pour obtenir le statut de pays candidat à l’adhésion à l’UE. ‘‘Nous savons combien il est important d’envoyer un signal clair: l’Ukraine a sa place dans notre famille européenne. Nous devons dire au monde que l’Ukraine, c’est l’Europe’’, a-t-elle affirmé.
Dans son intervention, M. Stefantchouk a souligné combien l’assaut initial de la Russie sur l’Ukraine avait choqué son pays et le monde entier, avant d’ajouter que les Ukrainiens avaient très vite compris ce qu’ils devaient faire: s’unir contre l’agresseur.
Tout en saluant l’initiative de la Présidente Metsola qui fut l’une des premières dirigeantes européennes à se rendre en Ukraine après le début de la guerre, il a également remercié les pays européens pour leur réponse face à l’agression russe, pour l’accueil dont ils ont fait preuve avec les réfugiés et pour continuer à se tenir aux côtés de l’Ukraine en ces temps difficiles. Dans le même temps, il a évoqué la perspective d’une action plus importante en cas de poursuite de la guerre, y compris de nouvelles sanctions de l’UE, alors même qu’elles commencent à avoir des conséquences sur les économies européennes.
‘‘Le prix de la défaite serait bien plus important’’, a-t-il souligné.
En outre, M. Stefanchouk a exprimé son souhait profond que l’UE soutienne fermement le désir de son pays de se voir accorder le statut de candidat à l’UE. L’Ukraine et son peuple ont besoin de ce message fort de l’Europe, a-t-il appuyé, tout en faisant remarquer que tout autre signal politique ne profiterait qu’au Président russe Vladimir Poutine et à son régime. Il a également remercié le Parlement européen pour sa voix forte et son soutien à l’Ukraine.
Pour revoir le discours de M. Stefantchouk, cliquez ici (08.06.2022).