Chers amis de DIGITALEUROPE,
Nous avons tous dû nous réadapter après le COVID, et quel bonheur de revoir collègues, partenaires et intervenants extérieurs. Chez DIGITALEUROPE, nous essayons d’intégrer les enseignements de la pandémie, lorsque le passage aux activités virtuelles a entraîné une croissance exponentielle de l’engagement des membres basés en dehors de Bruxelles, et nous voulons que cela continue.
Rejoignez notre sommet d’été le 20 juin
Je suis ravi de vous inviter au Summer Summit de DIGITALEUROPE le 20 juin. Rejoignez-nous pour un après-midi virtuel de débats sur les grands enjeux de la réalisation du marché unique, notamment les données de santé, la cybersécurité et l’intelligence artificielle.
Nous accueillerons des orateurs de haut niveau, dont la commissaire Stella Kyriakides, la vice-présidente du PE Eva Kaili et le ministre tchèque du numérique Ivan Bartoš. Si ce n’est déjà fait, vous pouvez vous inscrire ici .
La résilience numérique doit être la priorité absolue de l’Europe
Ce printemps a été comme une montagne russe, après les nouvelles tragiques d’Ukraine. En collaboration avec nos membres, nous avons continué à nous coordonner (et à faire pression pour de nouvelles actions) avec la Commission et les États membres de l’UE, l’OTAN et le gouvernement ukrainien afin d’assurer un approvisionnement régulier en équipements TIC critiques. Nous avons structuré davantage notre travail sur la résilience numérique en établissant un conseil exécutif, rencontrant plus récemment la vice-présidente de la Commission, Margaritis Schinas.
Accélération de la coopération transatlantique et mondiale sur le numérique
Je suis ravi d’avoir été le témoin direct de l’enthousiasme suscité par la coopération numérique transatlantique parmi les décideurs américains. Avec une délégation de brillantes scale-up européennes, nous nous sommes récemment rendus à Washington DC, où nous avons rencontré, entre autres, la sous-secrétaire Marisa Lago et les représentants Robin Kelly, Earl Blumenauer, Jim Langevin, Suzan Del Bene et Jim Costa.
J’ai eu l’honneur d’être invité par le membre du Congrès Jerry McNerney à s’adresser au Caucus sur l’IA sur l’importance de notre coopération numérique et à publier avec lui une déclaration conjointe exhortant le Conseil du commerce et de la technologie à s’aligner rapidement sur les normes de l’IA, un point que j’ai ensuite fait valoir dans personne lors de la deuxième réunion du TTC le 16 mai.
N’oublions pas que la coopération UE-États-Unis se déroule parallèlement à des efforts renouvelés pour accélérer l’action numérique multilatérale à l’OMC. Ce fut un honneur de diriger une mission à Genève et de rencontrer (cette fois en personne) la Directrice générale Ngozi Okonjo-Iweala, qui nous a laissés optimistes quant à l’issue de la douzième Conférence ministérielle le 13 juin.
À quoi pouvez-vous vous attendre pour le reste de l’année ?
La guerre en Ukraine agissant comme un véritable signal d’alarme, nous continuerons de dialoguer avec les décideurs politiques de haut niveau en Europe et au-delà pour renforcer notre résilience numérique. Pour moi, ce sujet rassemble clairement des questions vitales telles que la cybersécurité, les compétences numériques, les chaînes d’approvisionnement résilientes, l’innovation et l’investissement dans les technologies émergentes et perturbatrices, et la politique de sécurité.
Et nous continuerons à plaider pour des moyens concrets de surmonter la fragmentation du marché unique, y compris la manière dont les PME peuvent bénéficier (et stimuler) l’IA et l’innovation en santé, et sur le pouvoir du numérique pour contribuer à nos grands défis communs, de l’action climatique à inclusion et égalité.
Merci, comme toujours, de nous suivre et de nous soutenir.
Restez en sécurité, restez numérique,
Cecilia Bonefeld-Dahl