Le Haut Représentant/Vice-président Josep Borrell s’est rendu au Qatar samedi pour discuter avec ses homologues qataris du renforcement de la coopération bilatérale et pour participer au Forum de Doha 2022.
Le Forum de Doha est une plateforme clé pour les dirigeants internationaux et les représentants des institutions internationales et du secteur des affaires afin de discuter des défis mondiaux et de s’engager avec des partenaires du monde entier sur les questions qui dominent le programme international.
Le haut représentant Borrell s’est exprimé lors de la séance d’ouverture aux côtés du vice-premier ministre/ministre des Affaires étrangères du Qatar, le cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, du ministre des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite, le prince Faisal Bin Farhan Al Saud, et du sénateur américain Lindsay Graham. Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy s’est également adressé au Forum par vidéoconférence.
Dans ses remarques, le Haut Représentant a mis l’accent sur les conséquences néfastes de l’agression de la Russie contre l’Ukraine pour la sécurité mondiale, le système international fondé sur des règles et l’économie mondiale. « La guerre contre l’Ukraine n’est pas seulement une question européenne ou occidentale. Il met en danger le monde entier, parce qu’il essaie d’endosser l’approche « la force est juste », a-t-il déclaré.
Josep Borrell a souligné que l’objectif de l’UE est de renforcer la coopération internationale en réaction aux actions de la Russie qui minent le système fondé sur des règles et la sécurité internationale et de mettre fin à la souffrance humaine. « Sur le terrain en Ukraine, la Russie commet des crimes de guerre et laisse derrière elle la destruction. » Il a souligné que les conséquences des actions de la Russie en Ukraine ne seront pas ressenties uniquement par l’Ukraine ou l’Europe, « elles seront ressenties par les pays vulnérables du Moyen-Orient et de l’Afrique sous forme d’augmentation des prix des aliments et du pétrole, de volatilité des marchés et de perturbation des chaînes d’approvisionnement ».
Au cours de ses entretiens bilatéraux avec l’émir du Qatar Tamim bin Hamad Al Thani et le vice-Premier ministre/ministre des Affaires étrangères Sheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, le Haut Représentant a exprimé sa satisfaction pour le soutien du Qatar aux résolutions de l’ONU sur la condamnation de l’invasion russe et l’appel à la cessation immédiate des hostilités et au retrait du territoire ukrainien. Il a souligné les dangers du mépris de la Russie pour le droit international et les principes de l’ONU pour tous les membres de la communauté internationale, et a souligné la nécessité d’empêcher le président Poutine et ses mandataires et oligarques de trouver des abris sûrs pour contourner et contourner les sanctions internationales.
Dans ce contexte, le Haut Représentant a expliqué les dernières décisions de l’UE visant à réduire sa dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles russes, a réaffirmé l’intérêt de l’UE à approfondir le partenariat énergétique stratégique avec le Qatar, tant sur le plan de l’augmentation des livraisons que des sources renouvelables, et a remercié le Qatar pour sa réponse positive à cet égard.
L’UE est déjà le deuxième partenaire commercial du Qatar et la coopération bilatérale s’accélère avec une coopération accrue dans un certain nombre de domaines, plus récemment en Afghanistan, où le Qatar a joué et continue de jouer un rôle essentiel pour assurer les évacuations et le passage en toute sécurité des citoyens de l’UE et des employés afghans de l’UE. Le Qatar aide également l’UE à rétablir sa présence à Kaboul après la prise de contrôle des talibans et facilite les contacts avec les autorités de facto. L’intensification de l’engagement entre l’UE et le Qatar se reflète également dans l’établissement d’une nouvelle délégation de l’UE à Doha, qui sera officiellement ouverte cet été. Le Haut Représentant Borrell a également fait le point sur les pourparlers de Vienne sur l’accord nucléaire avec l’Iran (JCPOA) et a échangé des points de vue sur les développements récents dans la région.
En marge du Forum de Doha, le haut représentant Borrell a également tenu un certain nombre de pourparlers bilatéraux supplémentaires et a rencontré les ministres des Affaires étrangères de l’Indonésie, de l’Algérie, de la Jordanie, du Kazakhstan, du Mexique et du Premier ministre de la Palestine pour discuter de questions bilatérales et de développements mondiaux.