Alors que plus de 2 millions de réfugiés fuient la guerre en Ukraine, la plupart se dirigeant vers l’UE, les États membres devront continuer à se montrer solidaires, ont déclaré les députés.
Lors d’un débat en plénière avec Brigitte Klinkert, ministre déléguée française à l’insertion représentant le Conseil, et la commissaire Ylva Johansson, les députés ont évoqué la situation humanitaire dramatique des réfugiés ukrainiens à la suite de l’attaque russe en Ukraine. Ils ont salué les États en première ligne pour leur engagement extraordinaire à ce jour, mais ont averti qu’une solidarité durable dans l’ensemble de l’UE serait nécessaire sur le long terme. Les intervenants ont condamné unanimement l’agression russe contre l’Ukraine.
La commissaire Johansson a rappelé la pression extraordinaire exercée sur les États membres partageant des frontières avec l’Ukraine: la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie et la Roumanie, ainsi que la République de Moldavie. L’UE a relevé le défi lorsque le Conseil a activé à l’unanimité le mécanisme de protection temporaire, assurant ainsi la solidarité à travers l’Union en soutenant le HCR et la Croix Rouge qui œuvrent sur le terrain, et via la mobilisation d’une aide humanitaire de 500 millions d’euros.
Les députés ont également salué la réponse rapide de l’UE, qui a permis d’assurer la protection de ceux qui fuient l’Ukraine, et ont appelé à une aide financière suffisante pour poursuivre cette assistance sur le moyen et le long terme. Certains intervenants ont souhaité voir des progrès concrets sur la réforme des règles européennes en matière d’asile et de migration tandis que d’autres ont souligné que tous les réfugiés, quelle que soit la couleur de leur peau, nécessitaient la même protection.
Pour revoir le débat, cliquez ici.