Dans un rapport adopté mercredi, les députés ont fait part de leurs recommandations pour accélérer le déploiement d’éoliennes en mer.
Le rapport adopté en réponse à une communication de la Commission européenne souligne que l’atteinte des objectifs de 2030 et 2050 nécessite l’accélération du déploiement des énergies renouvelables en mer, et que l’espace maritime et les côtes doivent être gérés de manière plus durable pour libérer leur potentiel. Les députés affirment qu’une économie neutre en carbone nécessite le déploiement d’énergies renouvelables à une échelle sans précédent, et soulignent l’urgence qu’il y a à améliorer et développer les infrastructures existantes. De nombreux États membres sont en retard dans la transition nécessaire vers les énergies renouvelables, ajoutent-ils.
Les députés insistent sur la nécessité de raccourcir les procédures pour l’obtention d’un permis et appellent les États membres à mettre en place un processus transparent et à envisager d’introduire des délais pour la délivrance des permis lorsque cela est nécessaire.
Ils ajoutent que l’UE est un leader technologique dans le domaine de la production des énergies renouvelables en mer et pourrait s’attendre à une dynamisation importante de son économie en soutenant la croissance de la production d’énergies propres. Le fonds de relance NextGenerationEU offre une occasion unique de mobiliser des capitaux en plus des investissements privés, précisent-ils.
Construire un consensus autour des projets d’éoliennes en mer
Les députés affirment que les parcs éoliens en mer peuvent être bénéfiques pour la biodiversité s’ils sont conçus et construits de manière durable, et qu’ils doivent coexister avec d’autres activités, telles que la pêche et le transport maritime. Ils soulignent que beaucoup reste à faire pour que l’opinion publique accepte les éoliennes en mer et pour convaincre les citoyens que les énergies renouvelables sont essentielles pour atteindre l’indépendance énergétique et la sécurité d’approvisionnement.
Il est essentiel de concevoir, de développer et de déployer les énergies en mer de manière circulaire et renouvelable, alors que des quantités substantielles de métaux et de minéraux sont nécessaires, affirment les députés. Ils appellent en outre à une interdiction de la mise en décharge des pales d’éoliennes déclassées dans toute l’UE d’ici 2025.
Citation
Le député en charge du dossier, Morten Petersen (Renew Europe, DK), a déclaré: ‘‘La stratégie pour les énergies renouvelables en mer est indispensable à la transition verte, pour laquelle le temps est compté. Nous avons besoin de beaucoup d’électricité verte pour atteindre les objectifs climatiques et la stratégie pour les énergies renouvelables en mer est absolument essentielle à cet égard.
Le vote d’aujourd’hui démontre que nous comprenons tous l’urgence de cette question et que nous mettons les énergies renouvelables en mer au cœur de notre lutte contre le changement climatique. Nous devons introduire des délais et éliminer les nombreux obstacles qui bloquent encore l’intégration rapide et réussie des énergies renouvelables en Europe.’’
Le rapport a été adopté par 518 voix pour, 88 contre et 85 abstentions.
Contexte
Selon la Commission européenne, les objectifs en matière de production d’énergie renouvelable en mer dans tous les bassins maritimes de l’UE seront d’au moins 60 GW d’ici 2030 et de 340 GW d’ici 2050. Les députés soulignent que le coût des éoliennes en mer a chuté de façon spectaculaire au cours des deux dernières décennies (de 48% entre 2010 et 2020), faisant de ces dernières l’une des sources d’énergie les plus compétitives. Toutefois, sans une élimination progressive des combustibles fossiles et de leurs subventions, il sera impossible d’atteindre les objectifs en matière d’énergies renouvelables et de limiter le réchauffement climatique à moins de 1,5 degré d’ici à la fin du siècle, estiment-ils.