L’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) lance aujourd’hui un nouveau partenariat en matière d’innovation, sous la forme d’une communauté de la connaissance et de l’innovation, afin de soutenir la compétitivité et la croissance des secteurs et industries de la culture et de la création en Europe. Ce nouveau partenariat contribuera à accélérer la reprise de ces secteurs et à ouvrir des débouchés économiques inexploités dans les domaines de l’architecture, du patrimoine culturel, du design, de la mode, du cinéma, de la musique, de l’édition, des arts du spectacle et des jeux vidéo.
Les communautés de la connaissance et de l’innovation coordonnées par l’EIT peuvent avoir une durée de vie de 15 ans. Environ 300 millions d’euros de fonds de l’UE sont disponibles au titre d’Horizon Europe pour deux nouvelles communautés de la connaissance et de l’innovation, à lancer au cours de l’actuelle période de financement (2021-2027), avec la possibilité de mobiliser davantage de fonds auprès des secteurs privé et public. La première de ces communautés, qui concerne les secteurs et les industries de la culture et de la création, est sur le point de devenir réalité.
Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, a déclaré: «La culture est l’âme de l’Europe. Les secteurs européens de la culture et de la création peuvent rendre la vie meilleure, transformer les collectivités, créer des emplois et générer de la croissance, et créer des effets d’entraînement dans d’autres secteurs, contribuant ainsi à faire de l’Europe le moteur de l’innovation dans le monde. Notre ambition est en effet de jeter les bases d’un écosystème européen de l’innovation fondé sur la culture et la créativité. Ce nouveau partenariat de l’EIT contribuera à nourrir cette ambition. Il soutiendra également la créativité dans toute l’Europe et transformera les compétences et les connaissances en innovations de pointe.»
L’appel à propositions publié aujourd’hui marque le coup d’envoi de la 9e communauté de l’EIT, dénommée «Culture et créativité», dont le lancement devrait intervenir au cours de l’été 2022. Par ses appels à propositions, l’EIT invite tous les partenaires directs ou indirects de ces secteurs, à savoir les entreprises, l’enseignement supérieur, les organismes de recherche, les ONG, les villes et les régions, à présenter leurs visions et leurs projets pour stimuler l’innovation et le développement durable dans les secteurs de la culture et de la création.
L’échéance pour le dépôt des candidatures est fixée au 24 mars 2022 et l’EIT organisera pendant tout le mois de novembre une série de webinaires d’information pour permettre aux parties intéressées d’en savoir plus sur l’appel à propositions. Le choix des partenaires sélectionnés sera annoncé en juin 2022.
La nouvelle communauté Culture et créativité de l’EIT formera les futurs entrepreneurs du secteur grâce à des programmes d’éducation à l’entrepreneuriat, imprimera un élan à ses entreprises de pointe par des services de création et d’accélération, et fournira des produits et des services innovants. La nouvelle communauté vise également à favoriser l’intégration des secteurs de la culture et de la création dans les stratégies de développement régional et local.
Grâce à son modèle d’activité qui couvre l’ensemble du parcours d’innovation de l’étudiant à l’entrepreneur, de l’idée au produit et du laboratoire au marché, l’EIT a, depuis son lancement en 2008, formé plus de 100 000 étudiants, permis la commercialisation de 1 400 produits et soutenu 3 800 nouvelles entreprises qui ont réussi à lever 3,9 milliards d’euros de fonds externes.
Contexte
L’EIT renforce la capacité d’innovation de l’Europe en contribuant à relever des défis mondiaux pressants et en encourageant les talents entrepreneuriaux afin de créer une croissance durable et des emplois qualifiés en Europe. L’EIT est un organe de l’UE et fait partie intégrante d’«Horizon Europe», le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation. L’Institut soutient des partenariats paneuropéens dynamiques, les communautés de la connaissance et de l’innovation de l’EIT, composées d’entreprises de premier plan, de laboratoires de recherche et d’universités et toutes attachées à relever un défi mondial urgent, qu’il s’agisse du changement climatique, de la santé ou des énergies renouvelables. Avec ses principaux partenaires, la communauté de l’EIT propose:
- des diplômes et des cours d’éducation à l’entrepreneuriat dans toute l’Europe, qui transforment les étudiants en entrepreneurs, comme le fait Mme Dora Palfi de imagiLabs, qui initie les jeunes femmes et jeunes filles au codage avec le soutien d’EIT Digital;
- des services de création et d’accélération d’entreprise qui donnent une nouvelle dimension aux idées et aux entreprises, comme Northvolt, qui fabrique les batteries lithium-ion les plus écologiques du monde avec le soutien de l’EIT InnoEnergy;
- des projets de recherche axés sur l’innovation qui transforment des idées en produits en mettant en relation des partenaires, des investisseurs et une expertise, tels que le projet Diabeloop – D4Kids, un système d’intelligence artificielle destiné à améliorer la gestion du diabète de type 1 chez les enfants, soutenu par l’EIT Santé.
L’EIT est le plus grand écosystème d’innovation d’Europe. Il rassemble près de 3 000 partenaires issus d’organismes économiques, de recherche et éducatifs de haut niveau dans plus de 60 pôles d’innovation répartis dans toute l’Europe.
L’EIT a déjà lancé 8 communautés de la connaissance et de l’innovation couvrant, entre autres, les thèmes de la santé, du numérique, de la fabrication, de la mobilité urbaine et de l’innovation climatique.
Pour en savoir plus
EIT Culture et créativité — Appel à propositions 2021
Institut européen d’innovation et de technologie
Secteurs de la culture et de la création