La Commission européenne, au nom de l’UE, a versé, ce jour, 600 millions d’euros d’assistance macro financière (AMF) à l’Ukraine. Cette seconde et dernière tranche versée au titre de l’actuel programme d’AMF en faveur de l’Ukraine fait suite au premier versement de 600 millions d’euros en décembre 2020. Elle porte à 4,4 milliards d’euros le montant de l’encours des prêts accordés à l’Ukraine au titre de ses multiples programmes d’AMF.
Ce décaissement s’inscrit dans le cadre du paquet d’AMF d’urgence de 3 milliards d’euros en faveur de dix pays partenaires de l’élargissement et du voisinage, qui vise à les aider à contenir les retombées économiques négatives de la pandémie de COVID-19. Le programme est une démonstration concrète de la solidarité de l’UE avec ses partenaires pour les aider à faire face aux conséquences économiques de la pandémie de COVID-19.
Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif pour une économie au service des personnes, a déclaré à ce propos : « Nous aidons l’Ukraine par un programme d’assistance macro financière (AMF) de l’UE d’1,2 milliard d’euros. La seconde tranche de ce programme versée ce jour, soit 600 millions d’euros, témoigne clairement du soutien de l’UE au programme de réformes de l’Ukraine. L’Ukraine, qui a consenti des efforts considérables pour mettre en œuvre les conditions de l’AMF, a également accompli des progrès satisfaisants avec le Fonds monétaire international. Par son soutien financier et technique, l’UE concourt à améliorer le niveau de vie du peuple ukrainien ; par un soutien politique fort, nous renforçons l’intégration de l’Ukraine à l’Union européenne. »
Paolo Gentiloni, commissaire chargé de l’économie, s’est exprimé en ces termes : «Le versement de 600 millions d’euros effectué ce jour porte à 4,4 milliards d’euros le montant total que l’UE a prêté à l’Ukraine sous forme d’assistance macro financière. Non seulement ces paiements sont une preuve tangible de notre solidarité avec le peuple ukrainien, mais ils attestent aussi que l’Ukraine a continué d’honorer les engagements essentiels en matière de réformes qu’elle avait convenus avec le FMI et la Commission. »
Ce décaissement repose sur l’évaluation positive par la Commission des progrès accomplis par les autorités ukrainiennes pour ce qui est de mettre en œuvre les mesures convenues au titre du programme d’AMF prévu dans le contexte de la COVID-19. L’Ukraine a exécuté l’ensemble des huit engagements concernant la gestion des finances publiques, la gouvernance et l’état de droit, l’amélioration du climat des affaires ainsi que les réformes sectorielles et les entreprises publiques.
L’Ukraine a également progressé dans la mise en œuvre des politiques convenues dans le cadre de son programme associé avec le Fonds monétaire international (FMI). Cela concerne en particulier les avancées législatives majeures réalisées dans le domaine de la justice. Le FMI a mené à bonne fin sa mission d’évaluation du programme le 18 octobre 2021.
Par le décaissement effectué ce jour, l’Union a achevé sept des dix programmes d’AMF relevant du train de mesures d’AMF de 3 milliards d’euros prévu dans le contexte de la COVID-19 ; elle a de plus versé la première tranche de l’assistance à tous ses partenaires.
La Commission continue de collaborer étroitement avec le reste de ses partenaires au titre de l’AMF pour la mise en œuvre sans retard des programmes convenus.
Contexte
L’assistance macro financière, qui s’inscrit dans le cadre plus large de l’engagement de l’Union auprès de ses partenaires du voisinage et de l’élargissement, est conçue comme un instrument exceptionnel de réaction aux crises. Elle est mise à la disposition de partenaires de l’élargissement et du voisinage de l’UE confrontés à de graves problèmes de balance des paiements. Elle témoigne de la solidarité de l’UE avec ces partenaires et de son soutien aux politiques efficaces dans une période de crise sans précédent.
La décision d’octroyer une assistance macro financière à dix partenaires de l’élargissement et du voisinage dans le contexte de la pandémie de COVID-19 a été proposée le 22 avril 2020 par la Commission et adoptée le 25 mai 2020 par le Parlement européen et le Conseil.
Outre par l’AMF, l’UE soutient les partenaires de sa politique de voisinage et les pays des Balkans occidentaux par l’aide bilatérale et régionale, par des programmes thématiques, par l’aide humanitaire, par des mécanismes de financement mixte et des garanties du Fonds européen pour le développement durable (FEDD et FEDD+) afin de soutenir l’investissement dans les secteurs les plus touchés par la pandémie de COVID-19.
Relations UE-Ukraine
L’Ukraine est un partenaire prioritaire de l’UE. L’UE prête son concours à l’Ukraine afin qu’elle garantisse un avenir démocratique, stable et prospère à ses citoyens, et elle demeure fermement résolue à soutenir l’indépendance, l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues. L’accord d’association, y compris la zone de libre-échange approfondi et complet, constitue le principal instrument permettant de rapprocher l’Ukraine et l’UE, en favorisant l’approfondissement des liens politiques, le renforcement des liens économiques et le respect des valeurs communes.
Depuis 2014, l’Ukraine s’est engagée dans un ambitieux programme de réformes afin d’accélérer la croissance économique et d’améliorer les moyens d’existence de ses citoyens. Parmi les réformes prioritaires figurent la lutte contre la corruption, la réforme du système judiciaire, les réformes constitutionnelles et électorales, l’amélioration du climat des affaires, l’efficacité énergétique, la réforme agraire, ainsi que la réforme de l’administration publique, la transformation numérique et la décentralisation. Depuis 2014, l’UE et les institutions financières ont mobilisé plus de 17 milliards d’euros sous forme de subventions et de prêts en soutien aux réformes, tout en appliquant une conditionnalité en fonction des progrès accomplis. Le régime de déplacement sans obligation de visa applicable aux citoyens ukrainiens détenteurs d’un passeport biométrique est entré en vigueur en juin 2017. Depuis août 2021, les certificats numériques liés à la COVID-19 sont mutuellement reconnus entre l’UE et l’Ukraine.
Le programme d’AMF dans le contexte de la COVID-19 en faveur de l’Ukraine s’inscrit dans un effort global de l’UE visant à contribuer à atténuer les conséquences économiques et sociales de la pandémie et à accélérer la reprise. Cet engagement, qui est conforme à l’accord d’association UE-Ukraine et au soutien global apporté par l’Équipe Europe, s’appuie sur les efforts conjoints des États membres de l’UE. L’Ukraine a notamment été l’un des premiers pays à bénéficier du dispositif COVAX et du mécanisme européen de partage des vaccins, qui ont ensemble contribué pour plus de 7,6 millions de doses de vaccins à ce pays.