- L’UE doit investir davantage pour renforcer les systèmes de soins de santé
- Soutien à la numérisation des soins de santé grâce au dossier de santé européen en ligne
- Les inégalités en matière de santé doivent être réduites
Pour combler les lacunes révélées par le COVID-19 et garantir que les systèmes de santé puissent faire face aux menaces sanitaires, un programme de santé européen ambitieux est nécessaire.
Mercredi, la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire a adopté, par 74 voix pour, 5 contre et 1 abstention, son rapport sur le programme d’action de l’UE dans le domaine de la santé, baptisé »
Les députés veulent porter le budget du programme à 9,4 milliards d’euros, comme proposé initialement par la Commission, afin de renforcer la promotion de la santé et la résilience des systèmes de santé dans l’UE. Le COVID-19 a montré que l’UE avait urgemment besoin d’un programme de santé ambitieux pour garantir que les systèmes de santé européens puissent faire face aux futures menaces sanitaires. Ce ne sera pas possible si le budget est réduit de 1,7 milliard d’euros, comme proposé par les Etats membres.
Pour atteindre les objectifs du programme, le rapport propose notamment de:
- mettre davantage l’accent sur la prévention des maladies;
- réduire les inégalités liées à la santé;
- numériser les soins de santé grâce à la création et la mise en œuvre du dossier européen de santé en ligne;
- s’attaquer à la résistance aux vaccins dans l’UE;
- renforcer la lutte de l’Union contre le cancer en synergie avec le plan européen de lutte contre le cancer;
- prévenir et gérer les maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2;
- prendre des actions plus spécifiques pour remédier aux pénuries de médicaments et mieux utiliser les antimicrobiens, comme les antibiotiques; et
- promouvoir la santé en s’attaquant aux facteurs de risque pour la santé – tels que l’usage nocif de l’alcool et du tabac.
Pour assurer une mise en œuvre efficace, les députés proposent de créer un groupe de pilotage composé d’experts indépendants dans le domaine de la santé publique.
Par ailleurs, les députés souhaitent accroître la coopération au niveau de l’UE afin d’améliorer la préparation en cas de crise sanitaire. Ils appellent à un renforcement des mandats du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et de l’Agence européenne des médicaments (EMA).
Citation
Après le vote, le rapporteur Cristian-Silviu Buşoi (PPE, RO) a déclaré : « La crise du COVID-19 a prouvé la nécessité d’avoir des instruments de santé bien définis et financés de façon adéquate, ainsi que d’encourager l’innovation et d’investir davantage dans la santé de manière générale. Il sera crucial d’accroître le financement du programme « L’UE pour la santé » à 9,4 milliards d’euros, comme l’a proposé la Commission en mai, afin d’avoir la capacité de faire face aux futures pandémies et menaces sanitaires, et de rendre nos systèmes de santé plus résilients ».
Prochaines étapes
Le Parlement devrait se prononcer sur ce rapport au plus tard lors de la session plénière des 11 et 12 novembre. Il pourra ensuite débuter les négociations avec les États membres afin que le programme puisse être mis en œuvre début 2021.
Contexte
Le 28 mai 2020, la Commission a présenté un nouveau programme indépendant «