Les députés européens de l’industrie, de la recherche et de l’énergie ont préconisé un changement dans l’approche de l’UE en matière de politique industrielle, afin d’aider les entreprises à faire face à la crise et aux transitions digitales et environnementales.
Les députés demandent à la Commission de proposer une stratégie industrielle révisée, dans un rapport adopté vendredi par la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie. La stratégie initiale, datant de mars 2020, a été publiée dans les premiers jours de la pandémie COVID-19 et avant la mise en place du plan Next Generation EU. La nouvelle stratégie devrait comporter deux phases distinctes, l’une axée sur la reprise et l’autre sur la reconstruction et la résilience, estiment les députés.
Tout d’abord, la stratégie industrielle devrait contribuer à la reprise après la crise économique actuelle et viser en premier lieu à consolider les emplois, à réactiver la production et à l’adapter à une « nouvelle normalité » post-COVID. La deuxième phase devrait viser à la reconstruction et à la transformation de l’industrie européenne.
Une double transition : environnementale et digitale
La nouvelle stratégie devrait notamment aider l’UE à atteindre la neutralité climatique, à réaliser le Green Deal européen, à gérer la double transition verte et numérique et à créer des emplois de qualité, estiment les députés.
En particulier, elle devrait contenir un pilier social fort et traiter les conséquences sociales du changement structurel. La Commission européenne devrait mettre en place une politique facilitant la revitalisation économique et sociale des territoires à risque, estiment les députés. Ils soulignent que la double transition est une opportunité pour les zones à dominance fossile de se placer en première ligne de l’innovation.
Recherche et innovation
Les députés soulignent également que la transformation industrielle nécessite un renforcement significatif des efforts de recherche et de développement. Ils rappellent la position du Parlement d’augmenter le budget d’Horizon Europe jusqu’à 120 milliards d’euros et d’assurer la cohérence du programme avec les objectifs de neutralité climatique de l’Union.
Les députés soulignent l’importance d’une industrie pharmaceutique basée sur la recherche. Ils réitèrent la nécessité de mettre en place un plan d’atténuation des risques de pénurie de médicaments afin de gérer toute vulnérabilité et tout risque pour la chaîne d’approvisionnement en médicaments essentiels.
Petites et moyennes entreprises (PME)
Les députés demandent qu’une attention particulière soit accordée à la situation des PME et considèrent que les mesures mises en place par les États membres pour les aider à faire face à la crise de liquidités actuelle sont utiles, mais pourraient dans certains cas accroître leur niveau d’endettement. Ils demandent à la Commission de soutenir les programmes européens et nationaux incitant à l’augmentation de capital et de faciliter le redressement.
« Je suis très satisfait du résultat du vote sur le dossier de la stratégie industrielle au sein de la commission ITRE, dont je suis responsable pour le Parlement européen » a déclaré le député européen principal Carlo Calenda (S&D, IT). « C’est un dossier qui touche à tous les aspects de la transition digitale et verte, et qui concerne la concurrence et la gestion des effets sociaux de la transformation » a-t-il déclaré.
« Le rapport contient des indications stratégiques et surtout pragmatiques sur les outils à utiliser afin d’accompagner les organisations et les travailleurs dans les années à venir et de les protéger des conséquences économiques de COVID-19 ».
« C’était un travail d’équipe, réalisé avec tous les groupes politiques et qui a duré plus d’un an. Nous attendons maintenant le vote en plénière prévu en novembre. Il est essentiel que le PE donne un signal fort qui oriente le travail de la Commission européenne », a-t-il ajouté.
Prochaines étapes
Le rapport non contraignant a été adopté par 52 voix pour, 7 voix contre et 12 abstentions. Il sera soumis au vote de l’Assemblée plénière lors de la session plénière du 23 au 26 novembre.
Contexte
En mars 2020, la Commission a présenté une stratégie visant à aider l’industrie européenne à mener la double transition vers la neutralité climatique et le leadership digital. Cette stratégie vise à stimuler la compétitivité de l’Europe et son autonomie stratégique à une époque où la situation géopolitique change et où la concurrence mondiale s’intensifie.
Toutefois, les retombées économiques de l’épidémie de coronavirus ont provoqué un choc symétrique de l’offre et de la demande d’une ampleur jamais vue depuis la Seconde Guerre mondiale. La santé financière des entreprises européennes s’est fortement détériorée, ce qui a semé le doute sur leur capacité à investir.