La Commission annonce aujourd’hui les premiers résultats provisoires de la mise en œuvre de l’initiative d’investissement en réaction au coronavirus (CRII) et de l’initiative d’investissement+ en réaction au coronavirus (CRII+).
Dès le début de la crise, et grâce à la flexibilité introduite dans la politique de cohésion, l’Union européenne a mobilisé plus de 13 milliards d’euros d’investissements pour faire face aux effets de la pandémie de coronavirus, par l’intermédiaire du Fonds européen de développement régional (FEDER), du Fonds social européen (FSE) et du Fonds de cohésion (FC). Les Fonds de l’Union ont aidé les communautés nationales, régionales et locales à lutter contre les répercussions socio-économiques nocives de la pandémie provoquée par le coronavirus.
Au total, 4,1 milliards d’euros ont été réaffectés aux soins de santé afin d’acheter des dispositifs et des équipements de protection individuelle essentiels pour sauver des vies. Un montant de 8,4 milliards d’euros a été mobilisé au moyen de subventions, de prêts et d’une série d’instruments financiers personnalisés visant à soutenir l’économie et, en particulier, les petites et moyennes entreprises (PME) à s’adapter à la crise. Enfin, un montant d’environ 1,4 milliard d’euros a été mis à disposition par l’intermédiaire du FSE pour aider les populations et sauver des emplois.
Afin de garantir le plus haut degré de transparence et de responsabilisation, la Commission lance aujourd’hui une page web consacrée à la plateforme de données ouvertes pour la cohésion et exposant comment la politique de cohésion de l’Union aide les États membres à surmonter la crise du coronavirus. Actualisée quotidiennement, la plateforme présentera toutes les informations relatives aux modifications du programme, à l’affectation des ressources et à la manière dont elles sont investies. Constamment mis à jour, l’aperçu de la plateforme sera chaque jour plus complet.
Mme Elisa Ferreira, commissaire européenne chargée de la cohésion et des réformes, a déclaré à cet égard: «La politique de cohésion est au cœur de la lutte contre la pandémie due au coronavirus et des efforts visant à favoriser une reprise rapide. Les résultats de notre bilan montrent que tous les États membres font usage de l’initiative d’investissement en réaction au coronavirus au profit des citoyens, des entreprises et du secteur de la santé. Depuis aujourd’hui, tout un chacun peut consulter ces bons résultats en toute clarté d’un simple clic, grâce à notre tableau de bord interactif sur le coronavirus.»
M. Apostolos Tzitzikostas, président du Comité européen des régions, a ajouté à ce propos: «Grâce à des règles simplifiées, la politique de cohésion a démontré sa valeur ajoutée en réunissant les États membres, les régions et les villes de l’Union dans le but de protéger nos populations, de sauver des emplois et de préserver les économies locales pendant la pandémie. Cet un enseignement dont nous devons tirer profit en facilitant l’accès aux Fonds de l’Union et en associant tous les niveaux de gouvernement à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans de relance. Pour que nous puissions tirer le plus grand parti de chaque euro investi et faire en sorte ce que l’argent aille là où il est le plus nécessaire, la cohésion doit être la boussole guidant tous les investissements de l’Union.»
Le contexte
L’initiative d’investissement en réaction au coronavirus (CRII) et l’initiative d’investissement+ en réaction au coronavirus (CRII+) permettent aux États membres de bénéficier d’un relèvement temporaire, allant jusqu’à 100 %, du taux de cofinancement par l’Union et de recourir à des financements au titre de la politique de cohésion pour soutenir les secteurs les plus exposés en raison de la pandémie, tels que les soins de santé, les PME et les marchés du travail.