Aujourd’hui, la Commission européenne lance une consultation publique en ligne sur la stratégie pharmaceutique pour l’Europe. Dans le sillage de la pandémie de COVID-19, la stratégie, qui façonnera également le programme «L’UE pour la santé» (EU4Health) nouvellement proposé et s’alignera avec Horizon Europe pour la recherche et l’innovation, visera à garantir l’approvisionnement de l’Europe en médicaments sûrs et abordables pour répondre aux besoins des patients et à aider l’industrie pharmaceutique européenne à rester à la fois innovante et performante au niveau mondial. La consultation, qui durera trois mois, consiste en questions portant sur des thèmes essentiels: l’autonomie stratégique et la fabrication des médicaments, l’accès à des médicaments abordables, l’innovation, ainsi que la viabilité environnementale et les défis en matière de santé.
Stella Kyriakides, Commisssaire à la santé et à la sécurité des aliments, a déclaré: «La stratégie pharmaceutique pour l’Europe est une pierre angulaire de notre politique dans le domaine de la santé pour les cinq prochaines années, et c’est l’occasion pour toutes les parties prenantes de nous aider à la façonner. J’invite les associations de patients, l’industrie, les pouvoirs publics, le monde universitaire et le grand public à contribuer. Grâce à cette stratégie, que je présenterai d’ici la fin de l’année, nous répondrons aux défis amplifiés par la pandémie de COVID-19 et à toutes les questions structurelles sur l’accès, le caractère abordable et l’autonomie stratégique de notre Union en matière de médicaments. Nous devons veiller à ce que tous les patients aient accès à des soins de santé optimaux et à des médicaments abordables. Ensemble, nous ferons la différence».
La stratégie vise à créer un système «à l’épreuve du temps», qui exploite les avantages de la numérisation et favorise l’innovation, en particulier dans les domaines de besoins non satisfaits, tels que les antimicrobiens, les médicaments pédiatriques et les médicaments pour soigner les maladies rares. Elle vise également à réduire la dépendance de l’UE vis-à-vis des importations en provenance de pays tiers. Une partie des principes pharmaceutiques actifs nécessaires à la fabrication de certains médicaments génériques (parmi lesquels des antibiotiques de première génération, des médicaments oncologiques et des médicaments plus élémentaires tels que le paracétamol) provient de Chine et d’Inde.
La stratégie permettra également de réduire l’impact des médicaments sur l’environnement et de lutter contre la résistance aux antimicrobiens.
Enfin, l’actuelle crise du COVID-19 a montré que l’UE doit veiller à ce que des médicaments, y compris des vaccins, puissent être disponibles en toutes circonstances.
Parallèlement à la consultation, la Commission tiendra également des discussions techniques bilatérales avec les parties prenantes dans les semaines et les mois à venir.
Prochaines étapes
La stratégie, qui est conforme à la stratégie industrielle pour l’Europe et aux priorités définies dans le «Green Deal» européen, le plan de lutte contre le cancer et la stratégie numérique, abordera des défis de longue date, dont certains ont été exacerbés par la crise du COVID 19.
L’objectif de la consultation est aujourd’hui de permettre au public, aux experts et aux parties prenantes de contribuer et d’exprimer leur opinion sur les meilleurs moyens d’aborder les problèmes relatifs à l’industrie pharmaceutique dans l’UE. Les résultats de la consultation publique contribueront à la préparation, à l’automne, de la stratégie pharmaceutique, qui devrait être adoptée d’ici la fin de l’année.
La consultation durera 13 semaines, jusqu’au 15 septembre 2020, et les questions sont accessibles sur EUSurvey.
Outre la consultation publique, la Commission a également lancé, le 2 juin , une consultation sur la feuille de route de la stratégie jusqu’au 7 juillet 2020.