L’actuelle pandémie mondiale du coronavirus souligne la nécessité d’une réponse collective de la communauté internationale qui permettra de mieux faire face à la crise actuelle et aux crises futures. Après une première discussion entre les ministres de l’UE, le commissaire au commerce, Phil Hogan, a présenté aujourd’hui à un groupe de partenaires de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) les idées de la Commission européenne pour une initiative internationale visant à faciliter le commerce des produits de santé.
Ces idées, qui s’inscrivent dans l’actuel débat international sur l’accès à des produits pharmaceutiques et à des produits médicaux à un prix abordable et la manière d’éviter toute perturbation des échanges en temps de crise, pourraient être intégrées dans un accord international ouvert à tous les membres de l’OMC.
Le Commissaire Phil Hogan a dit à ce sujet : «La crise sanitaire actuelle pourrait être longue et d’autres crises pourraient suivre. Nous devons agir rapidement pour améliorer la résilience de nos systèmes de santé, notamment grâce à des initiatives de politique commerciale plus efficaces. Les idées que nous présentons aujourd’hui visent à faciliter l’accès, dans le monde entier, à des produits de santé à un prix abordable, y compris dans les pays vulnérables qui ne disposent pas de capacités de production appropriées. L’objectif est de rendre les chaînes d’approvisionnement plus résilientes et plus diversifiées et de soutenir la constitution de réserves stratégiques de matériel critique. Il s’agit d’un défi mondial qui appelle des solutions mondiales; nous sommes donc déterminés à travailler à la réalisation de ces objectifs avec des partenaires partageant les mêmes valeurs.»
Un futur accord pourrait faciliter le commerce des produits de santé et contribuer à ce que, partout dans le monde, nous soyons mieux préparés pour faire face à de futurs chocs sanitaires. Plusieurs pistes sont dégagées:
- supprimer les droits de douane sur les produits pharmaceutiques et les produits médicaux;
- mettre en place un programme de coopération mondiale en période de crise sanitaire, qui aborde des questions comme les restrictions à l’importation et à l’exportation, les douanes et le transit, les marchés publics et la transparence;
- améliorer les règles actuelles de l’OMC applicables au commerce de biens essentiels.
Les idées présentées aujourd’hui au «Groupe d’Ottawa» (groupe de 13 partenaires de l’OMC partageant les mêmes valeurs) ont été portées à l’attention des États membres de l’UE lors d’une réunion des ministres du commerce tenue le 9 juin. Les résultats de cette discussion ainsi que le premier retour d’information des partenaires internationaux aideront à définir les prochaines étapes pour faire avancer cette initiative.
Au nombre des autres questions examinées aujourd’hui par les ministres du commerce du groupe d’Ottawa figurent aussi la transparence des mesures liées au commerce pour faire face à la pandémie de coronavirus et les progrès réalisés dans le cadre des négociations multilatérales sur le commerce électronique.