Reconstruire les secteurs durement touchés de la culture et des médias dans l’Europe de l’après-COVID-19 doit être un objectif majeur du plan de relance de l’UE, ont affirmé les députés.
Lors d’un débat lundi avec les commissaires Mariya Gabriel et Thierry Breton, les députés de la commission de la culture et de l’éducation ont souligné que les dommages causés au secteur culturel et créatif – en particulier aux petites entreprises et aux indépendants – signifiaient « plus que de simples pertes d’emplois ». « L’Europe ne doit pas permettre que ce qui la définit – à savoir une scène culturelle et créative riche, vivante et productive – ne puisse disparaitre. L’UE doit donc soutenir rapidement et directement les personnes concernées », a déclaré la présidente de la commission de la culture et de l’éducation, Sabine Verheyen (PPE, DE), à l’ouverture du débat.
Les deux commissaires étaient d’accord sur le fait que la culture et les valeurs de l’UE devaient être préservées « à tout prix ». Ils ont indiqué aux députés qu’un plan de soutien européen au secteur culturel et créatif était en cours, dans le cadre d’un plan de relance plus large de l’Union. En plus d’une flexibilité accrue des programmes actuels et des fonds structurels, le commissaire Breton a annoncé que des mesures de soutien direct étaient aussi envisagées, notamment un « plan de réparation » qui fournirait des liquidités aux acteurs les plus vulnérables, ainsi qu’un plan d’investissement qui soutiendrait l’ensemble du secteur à long terme. La commissaire Gabriel a ajouté que ce type de plan de solidarité devait envoyer un message aux artistes, à savoir que « nous sommes là pour eux ».
Soutien direct au secteur des médias
Par ailleurs, les députés ont appelé la Commission européenne à présenter des plans spécifiques pour apporter un soutien direct au secteur des médias. Les médias, qu’ils soient petits ou grands, perdent la plupart de leurs revenus provenant de la publicité, et le soutien au secteur est indispensable pour une démocratie saine et pour lutter contre la désinformation, ont ajouté les députés.
Nécessité de plans spécifiques pour aider le secteur du tourisme
40% du tourisme européen étant lié à la culture et aux sites de patrimoine culturel, les députés ont débattu avec les commissaires de plans spécifiques pour soutenir ce secteur, très durement touché par la pandémie. Enfin, ils ont également questionné les commissaires sur leurs plans de relance et d’ajustement dans les domaines de l’éducation, de l’accès numérique, du sport, du projet des Capitales européennes de la culture, du soutien aux cinémas et à la production audiovisuelle européens, ainsi que des initiatives culturelles de groupes minoritaires.
L’UE doit agir davantage
Après la clôture du débat, la présidente de la commission de la culture et de l’éducation, Sabine Verheyen (PPE, DE), a déclaré:
« Il ne fait aucun doute que la Commission européenne travaille d’arrache-pied pour faire face à la menace existentielle qui pèse désormais sur les secteurs de la culture, de la création et des médias et qu’elle est d’accord sur le fait que ces secteurs doivent être dynamiques, étant donné qu’il s’agit de piliers essentiels de la société et de la démocratie européennes.
Néanmoins, ces secteurs sont au bord de la faillite et l’Union européenne doit encore faire beaucoup plus. Nous devons adapter l’ensemble des mesures actuelles – les petites entreprises et les particuliers qui composent souvent ces secteurs risquent de baisser les bras en découvrant la paperasserie qu’implique l’initiative d’investissement en réponse au coronavirus via les Fonds structurels. Nous devons adapter le soutien à ces personnes et les aider à y accéder.
De plus, nous devons sans délai renforcer et adapter le mécanisme de garantie en faveur des secteurs de la culture et de la création dans le cadre de l’Europe créative, dans le but de les aider à accéder à un financement supplémentaire. Et nous avons besoin d’un soutien spécifique pour les médias. »