Retrouvez-nous sur :

M.Mohammad HAYATIFAR

PhD, Secrétaire Général de Chemical Recycling Europe

Pourriez-vous nous présenter ChemRecEurope ? Quelles sont ses missions et compétences ?

Chemical Recycling Europe (ChemRecEurope) a été créé début 2019 par des sociétés européennes engagées dans le développement de technologies de recyclage chimique, dont Plastic Energy, ReNew ELP, Gr3n, Ioniqa Technologies et IGE Amsterdam. Leur vision est d’établir une plateforme industrielle pour développer et promouvoir des technologies innovantes de recyclage chimique des déchets de polymères à travers l’Europe. Cette plateforme donnera l’occasion à ses membres d’agir de manière plus unie.
Bien que la mission de ChemRecEurope soit de représenter l’intérêt de ses membres auprès des instances politiques et du public, elle vise également à approfondir les collaborations avec les institutions de l’UE. ChemRecEurope cherche à développer des relations solides au sein de l’industrie et tout au long de la chaîne de valeur du recyclage chimique, ce qui permettra de stimuler le recyclage des polymères.
ChemRecEurope est une association qui a été constituée récemment et qui ne cesse de croître. Rien que depuis le début de 2020, nous avons déjà deux nouveaux membres : Clariter et Arcus Greencycling. Carlos Monreal, PDG de Plastic Energy, a été nommé par le comité exécutif comme premier président de ChemRecEurope. Pour la première fois, nous avons organisé la première Conférence Européenne sur le Recyclage des Produits Chimiques l’année dernière. Nous nous sommes axées principalement sur la présentation des différents types de solutions, les défis réglementaires ainsi que la manière dont le recyclage chimique peut contribuer à la création d’une économie circulaire pour les matières plastiques. La deuxième édition est prévue du 26 au 27 mai 2020 à Bruxelles.

Pourquoi le recyclage chimique est-il important ?

Le plastique a de nombreuses utilisations utiles, mais nous sommes tous préoccupés par l’impact des déchets plastiques et ses graves conséquences sur l’environnement. La réduction du plastique à usage unique constitue un moyen de s’attaquer au problème. Alors que les plastiques (en particulier les emballages en plastique) jouent un rôle essentiel dans la protection et la préservation de la salubrité et la qualité des aliments, ils devraient néanmoins être utilisés de manière responsable. En utilisant le plastique de manière responsable, il deviendra une ressource récupérable plutôt qu’un simple déchet dans l’environnement. Nous devons éliminer le recours aux décharges, réduire fortement la quantité de déchets plastiques incinérés et trouver des moyens innovants pour instaurer une économie circulaire.
Le recyclage chimique offre une solution dédiée au recyclage des plastiques en fin de vie ainsi qu’à la circularité des matières plastiques. Il nous aide également à surmonter les défis actuels des procédés mécaniques de manière à utiliser une plus large gamme de déchets plastiques, d’éviter le décyclage et d’augmenter les taux de recyclage globaux. Le fait est que la qualité du contenu recyclé mécaniquement est bien souvent insuffisante pour remplacer la qualité équivalente à celle d’une matière ou de substances vierges. Un matériau de qualité vierge est nécessaire pour fabriquer des emballages alimentaires.

Aperçu des différents circuits des matières plastiques dans une économie circulaire (source : Une économie circulaire pour les matières plastiques ; Commission Européenne)

 

Par ailleurs, dans le cadre de son Paquet sur l’Économie Circulaire, la Commission illustre sa « vision de la nouvelle stratégie européenne pour les plastiques ». Elle définit des objectifs pour limiter les déchets plastiques, accroître l’efficacité des ressources et créer des emplois à forte valeur ajoutée en Europe. Cependant, le paquet se concentre principalement sur le recyclage mécanique, et est donc loin de présenter une approche globale. Des mesures concrètes pour accroître la recyclabilité des déchets plastiques et réduire la mise en décharge et l’incinération impliquent de soutenir des solutions de recyclage novatrices telles que le Recyclage Chimique. Nous pensons que les objectifs ambitieux fixés dans la Stratégie Plastiques de l’UE ne peuvent pas être atteints sans la mise en œuvre du recyclage chimique. Cela est dû au fait que le recyclage chimique permet l’utilisation d’un large éventail de matières premières et produit un contenu recyclé de haute qualité.
En conséquence, le recyclage chimique représente l’une des solutions les plus évidentes pour lutter contre la pollution plastique, pour conserver les ressources naturelles et pour protéger l’environnement. Le recyclage chimique cible les déchets plastiques hétérogènes et contaminés, car des fois le tri n’est ni économique ni techniquement réalisable. Le recyclage chimique réduit la quantité de pétrole fossile nécessaire pour produire des plastiques de base et réduit également la mise en décharge et l’incinération des déchets plastiques. Ça nous permet d’assurer une production de plus haute qualité, c’est-à-dire des plastiques recyclés de qualité vierge et/ou d’autres produits chimiques précieux.

Quels sont les principaux défis liés au développement de l’industrie du recyclage chimique?

Le recyclage chimique devient un itinéraire complémentaire de plus en plus important pour les déchets plastiques afin de boucler la boucle. Pour faire de l’économie circulaire une réalité, nous lançons un appel pour des réglementations et des politiques qui soutiendront le développement de ces nouvelles technologies. Les politiques et réglementations adéquates peuvent promouvoir des taux élevés de recyclage en Europe et améliorer l’environnement face aux déchets plastiques. Aujourd’hui, la vitesse de croissance et de déploiement de la technologie dépasse le développement de la réglementation et la politique à ce sujet. L’absence d’une approche structurée et harmonisée de la collecte et du recyclage des déchets crée des contraintes pour les entreprises pouvant créer de nouveaux produits à valeur ajoutée à partir de ces déchets. Le système actuel de gestion des déchets rend les choses très difficiles pour les entreprises offrant de meilleures solutions d’accès aux déchets plastiques mis en décharge, incinérés ou exportés. Des systèmes de collecte et de tri harmonisés et efficaces dans les pays européens garantiraient la matière première nécessaire aux usines de recyclage chimique.
De plus, une inégalité des règles du jeu peut devenir un obstacle à l’éventuelle mise en œuvre du recyclage chimique. La mise en place de systèmes faisant appel à la responsabilité élargie des producteurs (RÉP) pour le recyclage mécanique et chimique, la reconnaissance du recyclage chimique comme recyclage à travers l’Europe et la prise en compte des objectifs de recyclage sont nécessaires pour poursuivre l’industrialisation des technologies de recyclage chimique. Les Pays-Bas ont déjà pris des mesures pour cette reconnaissance et ce soutien de l’industrie.
Le recyclage chimique est également une alternative plus durable et plus écologique que l’incinération et la mise en décharge, ce qui est largement démontré par l’analyse du cycle de vie.
Dans ce contexte, il faudrait indiquer que ChemRecEurope s’engage à fournir, dès que le développement de l’industrie nous le permet, une évaluation de cycle de vie (LCA). Cette évaluation veillera à ce que le processus de recyclage chimique crée une valeur pour l’environnement en termes d’économies d’énergie et d’émissions.

Quel est votre dernier message?

Il reste des questions ouvertes et des défis à relever en ce qui concerne les technologies et les réglementations. Une étroite collaboration le long de la chaîne de valeur est essentielle pour développer cette industrie et relever certains défis. Il est également indispensable de travailler avec les décideurs pour réduire l’écart entre les innovations et les réglementations.
Il existe désormais un mouvement croissant reconnaissant le recyclage chimique comme une solution pour réduire la pollution plastique, diminuer l’empreinte CO2 et contribuer à la création d’une économie circulaire pour les matières plastiques.
Nous sommes convaincus que les taux de recyclage s’amélioreront une fois que les avantages environnementaux et économiques du recyclage chimique seront pleinement compris et que les investissements requis seront réalisés. Ceci permettra la mise en place d’infrastructures nécessaires pour permettre le déploiement du recyclage chimique en Europe.

 

 

Dr Mohammad Hayatifar
Secrétaire général
solutions@chemicalrecyclingeurope.eu
Tél. : +32 (0) 2669 18 76
Avenue de Cortenbergh 71,
1000 Bruxelles
Belgique

Spread the news