Retrouvez-nous sur :

Solution Smart Grid « Projet VERTPOM® »

Mme Véronique LACLEF, Secrétaire Générale, CIAC INTERNATIONAL TECHNOLOGIES et Mme Laetitia KERGOZOU de la BOESSIERE, Chef de Projet VERTPOM® Cybersécurité

Vous êtes l’une des seules sociétés, voir la seule, à développer une solution ‘’Smart Grid’’ de comptage intelligent multi fluides, quels sont les points innovants et différenciants de votre application ?

Actuellement, la clientèle nationale est équipée soit de compteurs mécaniques soit de compteurs électroniques pour les clients en électricité. Ces compteurs ne font que mesurer la consommation et nécessitent l’intervention manuelle pour récupérer les données destinées à la facturation, modification de puissance ou en cas de panne.

Avec le Smart Grid, le système informatique gère le cycle complet production-consommation. Ce qui signifie : économies d’énergie et d’argent, télé relèves, lecture des consommations automatiquement et à distance, gestion dynamique des prix, intégration des énergies renouvelables, stockage, participation active des consommateurs et réduction importante de CO2. La solution VERTPOM proposée par CIAC INTERNATIONAL TECHNOLOGIES se distingue par des aspects particulièrement innovants par rapport aux solutions existantes sur le marché : Un seul réseau, un système unique cyber sécurisé (IBox) pour gérer l’ensemble des productions et des consommations des fluides sur chaque point de comptage :

  • Connecte et transmet toutes les données des autres fluides
  • Communique par deux variantes sur le CPL /courant porteur :
  • Nativement : en basse fréquence CENELEC A- modulation BPSK : norme ETSI (European Telecom Standard Institute) ouverte OSGP (Open Smart Grid Protocol)
  • Ou : autre fréquence multi modulation OFDM : norme et certification G3 PLC

Réseau cyber sécurisé de bout en bout

 

 

• Comptage de la Production : Energies renouvelables et Co/Tri/Micro-génération

• Gestion de la Consommation : Electricité, eau, gaz, autres …

L’ensemble des flux de données transite uniquement par le compteur IBox pour être traité par le système informatique central gérant toute l’architecture.

 

 

La mise en place de ce type de solution est généralement coûteuse et les retours sur investissement difficiles à quantifier, quelle est votre approche ?

VERTPOM® est une solution modulable multifluide ou monofluide reposant sur un réseau en adéquation avec les objectifs et le contexte d’utilisation. Elle présente des avantages financiers sur plusieurs aspects :

  • Collaboration durable dans le cadre d’un Partenariat d’Innovation
  • Formule de préfinancement pour les équipements (CAPEX), et solution de redevance mensuelle pour l’ensemble des fournitures et prestations
  • Importante réduction des coûts d’exploitation (OPEX)

Comment ? Avec le Simulateur technico-financier : Outil décisionnel fournissant, pour différents modules VERTPOM une évaluation précise Coût-Economies / Bénéfices – ROI :

Les avantages du Contrat-Partenariat d’Innovation :

  • Un coût global du projet : conception, fabrication, fourniture, assistance, gestion technique, services, SAV et garantie.
  • Des délais de réalisation plus courts Disparition des phénomènes de « stop and go» liés aux contingences budgétaires grâce à la contractualisation.
  • Le préfinancement permet le lancement plus rapide du projet
  • Le dialogue compétitif (contrairement à l’Appel d’Offres) permet de tirer le maximum d’innovation et de créativité du secteur privé

 

Quelles sont vos références actuelles et vos projets à venir ?

Ci-dessous les références de CIAC IT en matière technique :

 

 

 

 

 

Ces références nous permettent aujourd’hui d’ouvrir le marché de la transition énergétique –Territoire à énergie positive-, notamment auprès des collectivités locales voire des gestionnaires de réseaux européens et mondiaux. Après notre réalisation dans les Hauts de France, plusieurs régions et communes françaises ont montré leur intérêt pour VERTPOM® : les villes d’Amiens, Lille, les régions de Nouvelle Aquitaine et Occitanie. Nous avons également présenté notre offre en Suisse et en Belgique ainsi que dans les pays du MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord)

 

La prise en main de telles solutions n’est pas si naturelle, comment abordez-vous l’aspect formation auprès de vos clients ?

Internet Data energy management system : L’outil gestionnaire du parc (IDems ®).

Nous avons mis en œuvre une formation dynamique avec des outils pédagogiques particulièrement innovants et ludiques. Nous dispensons une partie de notre formation grâce à la réalité virtuelle ! Cette méthode permet de créer de l’engagement, de développer les performances et de faciliter l’intégration de ces nouvelles solutions.

  • En premier lieu, on décrit une situation réelle, telle qu’une perte de puissance imprévue. L’information est mieux mémorisée à long terme lorsqu’elle est liée à une situation concrète. En introduisant chaque fonctionnalité avec une situation réelle, l’information « colle » plus efficacement.
  • En second lieu, l’écran IDems® est affiché avec une procédure permettant de résoudre la situation. Cette procédure relie directement les exigences/besoins de gestion des distributeurs/fournisseurs d’énergie à l’outil IDems®.
  • Pour finir, une description des autres fonctionnalités associées est fournie. Ceci ajoute des informations supplémentaires qui peuvent être utiles même si elles ne sont pas évidentes au premier abord.

L’information peut être présentée sous la forme d’une question. Les cas d’utilisation plus complexes ont également été prévus tels que l’augmentation de la puissance électrique en prévision d’une consommation plus élevée ou encore le passage au prépaiement. Un menu convivial permet de passer de l’échelle des appartements, maisons individuelles à l’échelle de la ville entière. Un message décrit les différentes options.

 

Comment ces solutions s’inscrivent dans les plans Énergie et Climat de nos territoires ? comment votre plateforme ‘’VERTPOM BANK’’ qui collecte les data peut aussi être un outil de pilotage ?

La gestion énergétique efficace d’un territoire est le résultat de l’optimisation du cycle achat/stockage/consommation des différentes énergies présentes dans le territoire. Pour ces raisons et en vue d’une gestion énergétique efficace, tout gestionnaire des réseaux de distribution (GRD) nationaux et étrangers, a besoin de :

  • L’état des lieux ou inventaire de la consommation, des moyens de distribution et des énergies disponibles dans le territoire
  • Un outil générique de traitement des informations propres au territoire et indépendant des technologies utilisées (compteurs/capteurs, stockage de l’énergie…).
  • Disposer d’un système d’arbitrage entre les énergies traditionnelles et renouvelables.
  • La cybersécurité de bout-en-bout et la protection des données.
  • La réplicabilité de la mutualisation de cet outil à d’autres territoires.

 

Pour ce faire VERTPOM®, a développé et déployé un outil d’aide à la décision VERTPOM-BANK® appelé banque de l’énergie

C’est l’outil de gestion énergétique technico-financier de l’offre VERTPOM®.

VERTPOM-BANK® maintiendra un bilan optimisé entre l’énergie disponible issue de la production (conventionnelle et ENR) au regard des utilisations (consommations et pertes), en liaison avec les moyens de stockage énergétique. Constituée d’un ensemble d’algorithmes de prédictions, et, de simulation des niveaux de production d’énergie, des consommations et des pertes sur les différents systèmes de distribution, elle exploite une base commune de données (Le Big Data). L’utilisation de l’intelligence artificielle est privilégiée (machine learning, deep learning). La banque de l’énergie simulera tous les scénarii possibles permettant un bilan positif production/utilisation, tout en identifiant les énergies renouvelables propres au territoire.

 

VERTPOM-BANK® contribue à ces objectifs en proposant différentes fonctionnalités :

  1. D’anticiper :
  • Les besoins en fonction de tous les paramètres disponibles dans le territoire : climatologie, événements programmés, etc…
  • Les consommations et les injections
  • Les arbitrages
  • Les meilleures décisions relatives aux priorités d’utilisation parmi les énergies conventionnelles, renouvelables et stockées
  • La production locale à partir des ENR et du stockage de l’énergie
  1. De prendre en compte l’autoconsommation
  2. D’estimer les prix d’achat/vente
  3. Optimiser la pointe de consommation et interagir intelligemment avec le consomm’acteur (portail client)
  4. Permettre le déploiement de nouveaux services : E-mobilité avec la borne de recharge intelligente pour Véhicule Electrique (VE) « WATT PARK » qui transforme le besoin en atout.
  5. Contribuer à la mise en œuvre et au contrôle des flexibilités : gestion de la demande, tarifs dynamiques, etc.
  6. D’informer les clients, distributeurs/fournisseurs et autres acteurs du marché et assurer la sûreté et la stabilité du réseau

 

 

Quelles sont vos ambitions pour les années à venir en France et à l’étranger ?

Nos enjeux et défis clés pour la France et l’Etranger :

  • Devenir un acteur essentiel sur tous les segments du territoire de la ville intelligente et des collectivités, et, un partenaire incontournable
  • Promouvoir nos modèles économiques pour financer le Territoire Positif,
  • Valoriser les données (Big Data) du territoire par notre Banque de l’énergie VERTPOM-BANK®
  • Garantir la sécurité des infrastructures numériques et des données
  • Mettre à la disposition des acteurs du territoire toutes nos solutions

 

 

L’Europe vit un certain renouveau cette année (le parlement et la commission) quelles sont vos attentes concernant les politiques environnementales et les financements qui l’accompagnent ?

L’Agence internationale de l’énergie – AIE prédit que la part de l’électricité sur le marché global de l’énergie passera de 24% en 1970 à 40% en 2020. Face aux préoccupations environnementales croissantes, l’Union européenne a adopté des objectifs ambitieux, dits des « 3×20 ».

D’ici 2020 :

– passer à 20 % la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique européen

– réduire de 20 % les émissions de CO2 des pays de l’Union par rapport à 1990

– accroître l’efficacité énergétique de 20 %.

 

Les innovations environnementales peuvent être freinées pour des raisons réglementaires ou administratives. Heureusement la procédure du partenariat d’innovation avec les collectivités a été considérablement allégée mais les efforts en ce sens sont encore trop timides. D’autre part, les politiques environnementales devraient être fondées sur l’idée selon laquelle l’innovation dans le domaine de l’environnement et compétitivité ne sont pas forcément dissociées ou contraires. Enfin, les politiques environnementales devraient être encore plus stimulantes pour faire en sorte que les incitations à investir dans des technologies soient plus fortes. Aujourd’hui, il y a une véritable urgence pour la transition écologique et les banques françaises sont au service d’une économie bas carbone, environnemental et inclusive (Info presse – Publication d’un « Manifeste climat » des banques françaises-25 novembre 2019).

Notre offre répond aux politiques environnementaux déterminés et énoncés dans la cop 21, souhaitant que les financements accompagnent les solutions environnementales VERTPOM® permettant de réaliser des territoires à énergie positive.

 

Spread the news