Retrouvez-nous sur :

Dr. Tom Vöge

Chef des affaires européennes de la Chambre de commerce internationale dans les institutions de l'UE

Dr. Tom Vöge

Pourriez-vous nous présenter la Chambre de commerce internationale ? Et les raisons d’une représentation à Bruxelles aujourd’hui ?

La Chambre de commerce internationale (CCI) est la plus grande organisation professionnelle au monde, représentant plus de 45 millions d’entreprises dans plus de 100 pays. Sa mission principale est de faciliter les affaires et aider à leur bon fonctionnement pour tout le monde, chaque jour et partout. Par une combinaison unique de sensibilisation, de solutions et de normalisation, la CCI favorise le commerce international, un comportement responsable des entreprises et une approche globale de la réglementation, en plus de fournir des services de pointe dans la résolution des litiges sur le marché. La CCI compte parmi ses membres, les plus grandes entreprises, mais aussi les petites et moyennes entreprises (PME), les associations professionnelles et les chambres de commerce locales.

La CCI est également la seule organisation professionnelle dotée du statut d’observateur auprès de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Pour cette relation spéciale et formelle avec les Nations Unies, la CCI a des bureaux de représentation permanents à New York et à Genève. Outre les Nations Unies, la CCI représente les intérêts des entreprises aux plus hauts niveaux du processus décisionnel intergouvernemental, que ce soit auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ou du G20, elle veille à ce que la voix des entreprises soit entendue. C’est cette capacité à faire le lien entre le secteur public et privé qui rend la CCI unique en tant qu’organisation car elle répond aux besoins de tous les acteurs du commerce international.

 

Quelles sont les tâches et responsabilités de la « CCI Union européenne » que vous dirigez ?

En septembre 2019, la CCI a annoncé la nomination de M. Tom Voege au poste de responsable des affaires européennes, fortifiant ainsi son implantation à Bruxelles afin de renforcer son engagement auprès de l’Union européenne (UE). Cela nous permet de compléter nos activités de sensibilisation politiques et notre rôle déjà présent à New York et à Genève auprès de l’ONU et de L’OMC. L’Europe représente la plus forte puissance commerciale au Monde, elle met en place des règles et des normes qui ont une incidence sur les entreprises du Monde entier, et ce depuis la création de la Communauté économique européenne (CEE) en 1957.

La responsabilité du bureau nouvellement créé de la Chambre de commerce internationale Union européenne (CCI UE) est de représenter officiellement la CCI et ses entreprises internationales auprès des institutions de l’UE, la Commission européenne (CE), le Parlement européen (PE), et le Comité économique et social européen (CESE). Ce qui distingue la CCI International Union Européenne des nombreuses autres associations professionnelles déjà présentes à Bruxelles, réside dans le fait que nous représentons toutes les entreprises, pas uniquement les entreprises de l’Union européenne. Par conséquent, cela nous permet de faire entendre la voix de l’ensemble de la communauté mondiale des affaires aux décideurs de l’UE sur divers questions politiques, nous faisons partie du débat !

 

Le Climat et l’Organisation Commerciale et Industrielle sont des enjeux majeurs pour l’Europe, Quelle est la position de la CCI UE sur ce sujet ?

La Commission étant maintenant constituée et au travail depuis le 1er décembre, le jour même du dixième anniversaire du traité de Lisbonne, nous sommes en accord avec le message de sa Présidente, Madame Ursula Von der Leyen, concernant son orientation stratégique pour les cinq prochaines années. Elle a été très clair sur la nécessité du multilatéralisme et de la durabilité comme éléments de premier plan ! Ces éléments correspondent aux valeurs et aux convictions de la CCI. Le bureau de représentation CCI EU de Bruxelles, que je dirige, est prête à réunir les entreprises, la société civile et les décideurs sur ces sujets et bien d’autres domaines politiques clés, tels que l’action pour le climat, la facilitation du commerce, les technologies numériques et la justice sociale.

En ce qui concerne l’action climatique, la CCI travaille avec la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC) depuis 25 ans et joue un rôle clé dans ce processus en tant que point d’accès officiel de la CCNUCC auprès des entreprises et de l’industrie. En outre, la CCI a un rôle de premier plan dans l’intégration de l’action pour le climat auprès de ses membres et institutions, notamment au travers de sa campagne : « Faire de l’action pour le climat l’action de chacun » et de nombreuses autres initiatives. En ce qui concerne

 

 

Spread the news