Retrouvez-nous sur :

IREX

L’innovation dans les infrastructures par la recherche collaborative

Les infrastructures sont des composantes indispensables dans les sociétés contemporaines car elles sont profondément ancrées dans leurs modes de fonctionnement. Leur disponibilité et leur qualité sont des éléments essentiels de l’attractivité des territoires en termes de population, d’activités, d’économie.

Elles sont aujourd’hui confrontées à trois défis majeurs :

  • le défi de la transition écologique et énergétique ;
  • le défi de la transition numérique, pour des infrastructures plus intelligentes et plus connectées ;
  • le défi de la contrainte économique dans l’équité sociale, pour des infrastructures plus résilientes et plus acceptées.

 

 

 

La recherche et l’innovation collaboratives constituent un vecteur fondamental pour répondre à ces défis. Elles apportent des solutions techniques et technologiques à la lutte contre le changement climatique et ses impacts, à l’accroissement de l’efficacité et la préservation des ressources, ou encore l’amélioration le cadre de vie.

Parmi les dispositifs de soutien à la recherche et à l’innovation en France, le dispositif des « projets nationaux », soutenu par le Ministère de la transition écologique et solidaire, offre un cadre de travail adapté à la recherche appliquée collaborative et à l’expérimentation, y compris en vraie grandeur, ayant pour objectif de faire progresser les connaissances, pratiques, outils et méthodes utilisés pour la conception, la construction et la gestion des infrastructures. Il s’agit d’un outil efficace et opérationnel, contribuant à répondre aux objectifs de la transition énergétique en phase avec les politiques publiques.

L’IREX, Institut pour la recherche appliquée et l’expérimentation en génie civil (www.irex.asso.fr) participe activement à la mise en œuvre et à l’animation de ce dispositif : gestion administrative et financière, coordination technique, valorisation, communication et diffusion des résultats, animation des communautés scientifiques et techniques. L’IREX mobilise sur les projets qu’il anime près de 300 acteurs ayant des activités liées à la conception, la construction et la gestion d’infrastructures : maître d’ouvrages, exploitants d’infrastructures, ingénieries, entreprises de travaux, industriels, laboratoires de recherche publics et privés, universités et écoles d’ingénieurs.

Les exemples ci-dessous illustrent la diversité des sujets traités dans le cadre de projets nationaux mais aussi leurs enjeux pour l’évolution du secteur :

  • le développement du recyclage dans la construction et la maintenance lourde des infrastructures : le projet RECYBETON (www.pnrecybeton.fr) sur le recyclage des produits de démolition de constructions en béton pour fabriquer de nouveaux bétons ; le projet MURE (www.pnmure.fr) sur le recyclage multiple des enrobés des chaussées ; dans les deux cas, la démonstration est faite que des taux de recyclages élevés sont possibles ;
  • l’amélioration de la protection des infrastructures contre les risques naturels, avec le projet C2ROP (Chutes de blocs, risques rocheux et ouvrages de protection – www.c2rop.fr) ;
  • le renforcement de l’efficacité des politiques d’entretien des réseaux routiers, avec le projet DVDC (Durée de vie des chaussées – www.dvdc.fr) ;
  • le développement de la modélisation des données (BIM – Building Information Modelling) pour accélérer la transition numérique des infrastructures, dans le cadre du projet MINnD (modélisation des informations interopérables pour les infrastructures durables – www.minnd.fr), qu’il s’agisse de routes, de voies ferrées, d’ouvrages d’art ou de travaux souterrains, dans toutes leurs dimensions.

Par ailleurs, les quatre clusters pour l’innovation dans le domaine de la construction (CREAHd en Nouvelle Aquitaine ; Eco-chantier en Bourgogne – Franche-Comté ; Indura en Auvergne-Rhône-Alpes ; Novabuild en Pays de Loire) et l’IREX viennent de créer une structure informelle Innov’Infra, le « hub de compétitivité pour l’aménagement et les infrastructures » dans le but d’harmoniser, consolider et rendre plus visibles leurs actions.

 

Brice Delaporte,
Délégué Général Irex
www.irex.asso.fr

Spread the news