Pouvez-vous nous présenter le Club d’Affaires francophone de Sibiu que vous présidez, ses missions et compétences ? Quels sont les secteurs d’activité que vous regroupez ?
– Fondé en 2015, dans le cadre de la coopération entre les départements de l’Ille-et-Vilaine (France) et de Sibiu (Roumanie), j’ai l’honneur de présider le Club Francophone d’Affaires de Sibiu (C.FAS) depuis son origine. Notre association réunit une quarantaine d’entreprises et ONG de la région de Sibiu (Sud-Est de la Transylvanie). De l’entrepreneur individuel au groupe international, cette organisation accompagne ses membres dans leur implantation, leur développement et leur promotion.
– Reconnu pour son activité fructueuse, c’est également un lieu de rencontre des acteurs économiques locaux et un espace de dialogue favorisant la création d’opportunités d’affaires entre ses membres, mais également avec les autres acteurs économiques, institutionnels, et partenaires du C.FAS, notamment par le biais de notre partenariat avec la CCIFER.
– A vocation multisectorielle, le C.FAS organise régulièrement des événements afin de :
- Défendre les intérêts des entreprises francophones et promouvoir la francophonie d’affaires
- Accompagner le développement des entreprises locales en organisant des événements BtoB et networking
- Promouvoir la formation professionnelle et soutenir son développement en Roumanie
- Promouvoir la langue française dans les établissements universitaires par un lien fort avec l’université L. Blaga de Sibiu.
- Etre porteur de projets communs répondant aux besoins des membres.
– Construit à l’image et sous l’impulsion du CFA de Cluj-Napoca, nous co-organisons chaque année scolaire les « Prix des Clubs Francophones d’Affaires » pour les lycéens de Transylvanie sous la forme de sections thématiques, afin de promouvoir la francophonie d’affaires et les entreprises francophones implantées dans la région.
– Sont également organisés des réunions mensuelles afin de favoriser la synergie entre les membres et de mieux agir en réseau, des conférences thématiques en fonction des besoins de ces derniers et des actualités juridiques, législatives ou financières, ainsi qu’un événement régional de networking et de BtoB intitulé « Les Rencontres Francophones d’Affaires de Sibiu ».
Plus d’informations sur le site internet : cfasibiu.ro
Vous êtes également le Directeur Général de la société NTN-SNR Rulmenti à Sibiu en Roumanie, pouvez-vous nous présenter votre entreprise, son développement depuis sa création il y a plus de 10 ans, vos secteurs d’activité et leurs zones géographiques de commercialisation ?
– NTN-SNR Rulmenti a été créé en 2004, et fut l’une des premières entreprises implantée sur la zone industrielle de Sibiu. Aujourd’hui, nous comptons 1100 employés, 3 batiments de production de plus de 30.000 mètres carrés, pour fabriquer quotidiennement 100.000 roulements de roues et de boite à vitesses, ainsi que 9000 transmissions pour nos clients, constructeurs et équipementiers automobile implantés en Europe.
– A l’origine, ce sont des produits et moyens transférés de France qui ont permis le démarrage de l’usine.
– Désormais, des moyens neufs, et modernes, sont industrialisés sur Sibiu, afin de produire des roulements développés en Roumanie pour de nouvelles applications. Ce développement ne peut se faire que par un haut niveau de performance, notamment en qualité.
– Notre centre Technique local, constitué d’une équipe d’ingénieurs roumains, conçoit les futurs roulements, expertise des roulements et transmissions, en liaison étroite avec le headquarter basé en France, à Annecy.
Quels sont vos projets de développement pour les années à venir ?
– Nous avons plusieurs projets importants sur notre usine :
- Compte tenu de l’évolution des salaires en Roumanie, et de la pénurie de main d’œuvre, nous devons accélérer les actions de productivité, afin de rendre pérenne cette usine.
Cela passe par de l’automatisation, de la montée en compétences, et des produits à plus forte valeur ajoutée. Actuellement, Nous démarrons notre premier robot d’assemblage de roulements.
Nous investissons également beaucoup dans la formation interne, mais aussi l’enseignement dual avec deux collèges locaux.
La réussite dans ces différents chantiers va nous permettre d’industrialiser de nouveaux roulements plus complexes, notamment pour les véhicules électriques.
- Nous terminons notre quatrième bâtiment, qui va nous permettre d’intégrer les gammes d’usinage et d’assemblage de nos transmissions, afin d’avoir un bâtiment dédié à l’ensemble de cette activité, pour optimiser nos flux, en-cours, et le service client.
- Le centre technique va poursuivre son développement, et intégrer de nouvelles activités.