Retrouvez-nous sur :

M. Octavian MORARIU

Président Directeur Général de Vitalia Mediu

M. Octavian Morariu

Après vos études d’ingénieurs, en parallèle de votre parcours sportif émérite, vous avez occupé de nombreux postes à responsabilité dans le domaine de la construction et des services publiques, comment ce parcours exemplaire vous a mené à vos responsabilités actuelles ?

Je pense que cela s’est construit d’une manière, disons, à la fois progressive et naturelle, l’expérience accumulée au sein des grandes entreprises françaises et dans le service publique roumain, doublée d’un certain esprit d’entrepreneur alimenté peut être par la ténacité et la détermination induites par le sport, notamment par le rugby, m’ont permis de bâtir tout cet environnement professionnel dans lequel je me trouve aujourd’hui.

Vous présidez le groupe «Vitalia Mediu» qui fêtera ses 20 ans en 2020, vous en devenez actionnaire en 2006 et reprenez l’entreprise en 2010. Pouvez-vous après une première décade, nous présenter votre groupe, ses missions, ses compétences et ses implantations ?

Vitalia est un acteur de référence de la gestion des déchets pour les collectivités locales et les entreprises, assurant des services de logistique des flux de déchets (collecte, regroupement et transfert), de tri et de traitement des déchets municipaux et industriels non dangereux. Notre principale mission est d’accompagner nos clients en respectant des standards européens dans le domaine de la protection de l’environnement. Nous avons une présence régionale dans deux importants départements du pays, Prahova et Bistrita, et nous exploitons trois centres de stockage de déchets ménagers et industriels non-dangereux.

Votre activité relève du service public et doit faire face aux problématiques environnementales. Quelle est votre politique en termes de qualité de service et de respect de l’environnement ?

Une des valeurs fondamentale de notre société est le sens du client, rechercher une efficacité et une qualité toujours meilleures de nos services étant une traduction de cette valeur pour tout le groupe. Changer le regard sur les ressources et avancer vers un modèle soutenable et durable de l’économie circulaire représentent des priorités pour nous dans le respect de l’environnement.

De plus, nous essayons d’aligner nos projets futurs sur l’objectif de zéro émission nette, qui devient encore plus impératif compte tenu des conséquences de plus en plus dramatiques du changement climatique.

Dans le cadre de la valorisation des déchets, quels sont vos grands chantiers réalisés et à venir ? les nouvelles technologies ont un rôle important à jouer, où en êtes-vous dans ce domaine ?

Dans le département de Bistrita, la valorisation matière des déchets issus de la collecte sélective des ménages et des déchets banals des industries et du tertiaire est réalisée à travers le centre de tri qui est géré par une de nos sociétés, tandis que la valorisation biogaz des déchets est assurée dans les deux centres de stockage des déchets municipaux que Vitalia exploite.

A l’heure où émerge une prise de conscience générale que nos ressources sont limitées, nous voulons mettre en place le premier projet de « landfill mining » afin de valoriser les différents flux de matières retrouvés dans les anciennes décharges et de récupérer le terrain.

Votre secteur nécessite d’importants investissements, quels sont vos leviers actuels pour développer et améliorer votre activité ?

Il y a plusieurs vecteurs de développement dans ce secteur d’activité : les partenariats avec les fournisseurs de technologies pour le recyclage, les financements européens pour les entreprises, ou pour la recherche dans le cadre de partenariats avec des centres universitaires. N’oublions pas le Fond de Développement et d’Entretien dont les titulaires sont les collectivités locales partenaires pour les opérateurs de ces infrastructures, Fond qui pourrait être utilisé pour le développement des actifs concédés.

Vous occupés de grandes responsabilités au niveau sportif à l’échelon national, européen et internationale, quelle plus-value ces activités apportent-elles dans vos activités entrepreneuriales ?

Le sport est ma passion, il m’a beaucoup donné, à moi de lui rendre maintenant, notamment en me mettant au service des athlètes pour les accompagner dans leur carrière, comme d’autres l’ont fait avant pour moi. C’est aussi une source d’énergie et d’équilibre qui m’aide beaucoup dans mes activités professionnelles et notamment dans le processus d’analyse et de décision.

De même l’esprit d’équipe, très fort dans le rugby, m’a beaucoup aidé à bâtir autour de moi une équipe professionnelle efficace, responsable et passionnée par le travail et les projets que nous portons ensemble.

Riches et nourries de toutes ces expériences, quelles sont aujourd’hui, vos attentes majeures à la veille d’élection européennes et quel message souhaitez-vous adresser aux citoyens roumains et européens ?

Je souhaite que ces élections entrainent durablement un certain apaisement pour l’ensemble de notre continent, dont la vie politique notamment est soumise aujourd’hui à trop de challenges pouvant porter atteinte à la solidarité européenne, voir à l’esprit européen même. Qu’elles soient une forte source d’espoir nous permettant à tous et ensemble de continuer d’avancer.

Et je suis fortement convaincu que nous pouvons le faire en gardant chacun son identité tout en respectant l’identité de l’autre, car le respect est à la base de toute construction politique, sociale, économique… Pour le chrétien orthodoxe que je suis, fortement attaché aux traditions, le respect et la solidarité sont des valeurs essentielles, elles sont indispensables à notre vie communautaire.

Aussi, le rugby m’appris que chacun à sa place dans l’équipe, que chacun est différent mais que seulement ensemble et solidaires nous sommes forts.
Je crois donc que nous devons, chacun d’entre nous, assumer nos responsabilités et nous engager tous ensemble encore plus fermement dans la construction européenne, tout en apprenant que nos différences ne sont autre chose qu’une formidable source de force et de richesse, à la base de notre unité ! Vive la Roumanie, vive l’Europe !

 

VITALIA SERVICII PENTRU MEDIU TRATAREA DESEURILOR
Str. Costache Sibiceanu, nr.20, sect.1, BUCURESTI
Str.Poligonului, nr.6, Boldesti Scaeni, PRAHOVA
CMID, Tarpiu, BISTRITA NASAUD
Tel: (+40) 021 224 13 34
Fax: (+40) 021 224 14 48
E-mail: office@vitalia-mediu.ro

Spread the news