Découvrez dans notre infographie comment l’UE veut utiliser les forêts pour lutter contre le changement climatique et compenser les émissions de CO2 résultant de l’utilisation des terres.
Les forêts dans l’UE
L’Union européenne compte 182 millions d’hectares de forêts. Au total, les forêts et autres surfaces boisées couvrent 43 % de l’ensemble du territoire européen.
Sept États membres (la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, l’Espagne et la Suède) abritent plus de 70 % des forêts européennes.
Pourquoi les forêts sont-elles si importantes ?
Les forêts fournissent de nombreux services aux écosystèmes. Elles permettent de lutter contre l’érosion des sols, participent au cycle de l’eau, protègent la biodiversité en fournissant un habitat à de nombreuses espèces sauvages et régulent le climat local.
Elles sont indispensables pour lutter contre le changement climatique car elles capturent le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère.
L’UE souhaite tenir compte de cette propriété dans sa politique climatique grâce à la législation en cours de discussion sur le secteur de l’utilisation des terres, du changement d’affectation des terres et de la foresterie (UTCF ou LULUCF en anglais).
Qu’est-ce que l’UTCF (utilisation des terres, leurs changements et la forêt) ?
Le secteur UTCF inclut principalement les forêts et les terres agricoles, ainsi que les sols dont l’utilisation a changé, par exemple une forêt transformée en surface arable.
Si l’UTCF émet des gaz à effet de serre via le changement d’affectation des terres, la déforestation, les terres agricoles, il contribue également à l’absorption de CO2, notamment grâce aux forêts existantes ou à celles plantées.
Les forêts de l’Union européenne absorbent ainsi l’équivalent de 10,9 % des émissions totales de gaz à effet de serre produites dans l’Union européenne chaque année.
En quoi consiste la proposition sur l’UTCF?
- les députés veulent prévenir les émissions résultant de la déforestation
- Les députés obligent chaque État membre à compenser les changements dans l’utilisation du sol (pratique responsable d’importantes émissions de CO2) par une meilleure gestion des forêts existantes ou par une augmentation de la surface forestière dans le pays (ce qui absorbe le CO2 présent dans l’atmosphère).
- la réglementation établit un cadre légal à partir de 2021 et est conforme à l’Accord de Paris.
La proposition sur l’UTCF a été adoptée lors de la session plénière d’avril à Strasbourg.
Prochaines étapes
Le texte doit être approuvé formellement par le Conseil avant d’entrer en vigueur.
Respecter l’accord de Paris
Afin de respecter les engagements pris dans l’accord de Paris, c’est-à-dire réduire d’au moins 40 % les émissions de CO2 d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990, l’Union européenne se penche actuellement sur trois législations majeures :
- une réforme du système d’échange de quotas d’émission afin de réduire les émissions produites par le secteur de l’industrie
- la répartition de l’effort climatique, qui définit des objectifs contraignants pour les émissions provenant des secteurs du transport, de l’agriculture, du bâtiment ou de la gestion des déchets
- la compensation des émissions générées par l’exploitation des sols à travers le secteur de l’UTCF