Le paquet « union de l’énergie » vise à offrir une énergie abordable, sûre et durable à l’Europe et à ses citoyens. L’UE doit réduire les dépenses qu’elle consacre aux importations d’énergie. Ces importations coûtent environ 350 milliards d’euros par an, ce qui fait de l’UE le plus grand importateur d’énergie dans le monde. De plus, l’UE doit atteindre les objectifs du cadre d’action en matière de climat et d’énergie à l’horizon 2030 qui ciblent les combustibles fossiles et les émissions de gaz à effet de serre. L’Union européenne doit aussi moderniser des infrastructures énergétiques vieillissantes, intégrer complètement ses marchés de l’énergie et assurer une coordination des prix nationaux de l’énergie.
Dans le même temps, l’Union européenne intègre de plus en plus les niveaux infra-étatiques dans ses politiques, programmes et autres instruments de développement. Elle leur consacre par exemple plusieurs dispositifs de soutien et de financement qui facilitent l’émergence et la réalisation de projets locaux. Or le dessein européen doit aujourd’hui retrouver une assise populaire tandis que les collectivités locales doivent s’appuyer sur de nouveaux partenariats et de nouvelles sources de financement. Dans ce contexte, la liaison entre les instances européennes et les pouvoirs locaux revêt un caractère stratégique.
A l’aune d’échéances électorales, prenant en compte la prise de conscience des citoyens, des élus locaux, des États et de l’Union européenne, conscient qu’une dynamique nouvelle nécessite une visibilité renforcée auprès des institutions européennes, des gouvernements et parlements des Pays de l’Union, il paraît opportun d’engager une action offensive pour promouvoir les régions, les agences de l’énergie et de l’environnement, les associations de collectivités et leurs membres ainsi que tous les acteurs publics et privés et mettre en avant les innovations, les échanges d’expérience et le développement de projets.
Telle est l’ambition du « Journal Général de l’Europe » à travers l’ouverture d’un Dossier consacré précisément à l’énergie, la transition énergétique et l’environnement. Au cœur de la société politique, économique, sociale et culturelle de l’Europe, le Journal Général de l’Europe se positionne aujourd’hui comme l’organe de presse institutionnel de référence. Il s’adresse à la fois à l’ensemble des institutions européennes et aux parlementaires européens mais aussi aux gouvernements des Pays membres et leurs parlementaires, aux banques d’investissement, aux agences de développement européennes, aux bureaux nationaux à Bruxelles, aux bureaux européens à l’étranger et à l’ensemble des décideurs publics et privés européens.
David DUBOIS
Directeur éditorial