La Commission propose aujourd’hui d’accorder 104 millions d’EUR provenant du Fonds de solidarité à quatre États membres de l’Union qui ont été touchés par des catastrophes naturelles en 2017.
Cette proposition représente la concrétisation de la promesse, faite par la Commission Juncker, d’offrir davantage que des condoléances lorsqu’une catastrophe survient dans un pays de l’Union. Les ressources du Fonds européen de solidarité de l’UE peuvent servir à soutenir les efforts de reconstruction et à couvrir en partie les coûts liés aux services d’urgence, aux logements temporaires, aux opérations de nettoyage et à la protection du patrimoine culturel, afin d’alléger la charge financière supportée par les autorités nationales.
Mme Corina Crețu, commissaire chargée de la politique régionale, a déclaré à ce propos: «Au Portugal, en Espagne, et de l’île grecque de Lesbos, loin dans la mer Égée, aux régions ultrapériphériques françaises des Caraïbes, l’Union européenne n’abandonne personne à son sort lorsqu’une tragédie survient. Une fois encore, le Fonds de solidarité témoigne du soutien sans faille apporté par l’Union pour réaliser les travaux de reconstruction nécessaires au lendemain des catastrophes naturelles et pour aider les gens à rebâtir leur vie.»
Les 104 millions d’EUR se répartissent comme suit:
50,6 millions d’EUR pour le Portugal et 3,2 millions d’EUR pour l’Espagne à la suite de tous les incendies de forêt de l’été et du mois d’octobre derniers
De violents incendies de forêt ont dévasté le nord et le centre du Portugal, coûtant la vie à de nombreuses personnes et submergeant par leur ampleur les capacités des services de sauvetage et de lutte contre les incendies. La province espagnole voisine de Galice a également été touchée.
Après avoir acheminé l’aide d’urgence par l’intermédiaire de son mécanisme de protection civile et de son service par satellite Copernicus, l’Union européenne a apporté à ces pays une assistance financière en les faisant bénéficier de la flexibilité prévue dans le cadre des programmes des Fonds de l’UE; en août 2017, 45 millions d’EUR provenant des fonds de la politique de cohésion dans le cadre du programme régional pour la région Centro ont été réorientés afin de venir en aide aux entreprises locales touchées par les incendies et de remettre en état les infrastructures publiques. Le programme de développement régional Continente a ensuite été modifié de manière à accroître de 22 millions d’EUR le montant affecté à la prévention des incendies de forêt.
En outre, l’Union a versé au Portugal, en novembre 2017, une première tranche d’aide d’un montant de 1,5 million d’EUR provenant du Fonds de solidarité.
49 millions d’EUR pour les régions françaises de Saint-Martin et de la Guadeloupe, touchées par les ouragans Irma et Maria
Ces deux régions ultrapériphériques de l’Union ont été frappées par des ouragans dévastateurs en septembre 2017; Saint-Martin a été particulièrement touchée. Les fonds contribueront au relèvement de ces deux régions. La Commission examine pour sa part les moyens de mieux les protéger des effets du changement climatique, conformément à sa nouvelle stratégie pour les régions ultrapériphériques.
La Commission s’efforce également, à l’heure actuelle, d’aider Saint-Martin et la partie néerlandaise de l’île, Sint-Maarten, à surmonter ensemble les effets de la catastrophe avec l’aide des fonds européens, dans le cadre notamment de leur programme de coopération interrégionale.
Les 49 millions d’EUR comprennent une avance de 5 millions d’EUR versée en décembre 2017.
1,3 million d’EUR pour l’île grecque de Lesbos après le tremblement de terre de juin 2017
L’île grecque de Lesbos a été frappée en juin 2017 par un tremblement de terre, suivi de plusieurs répliques. La Grèce a déjà reçu, en octobre 2017, une première tranche d’aide d’un montant de près de 136 000 euros.
Contexte
Lorsqu’un État membre est touché par une catastrophe naturelle, l’Union commence par lui prêter main forte au moyen de ses instruments de réaction d’urgence – elle entend cependant renforcer son soutien grâce à une proposition concernant un nouveau système européen de lutte contre les catastrophes naturelles RescEU – puis lui apporte une aide financière pour les travaux de reconstruction à plus long terme.
Cette proposition de la Commission concernant les aides au titre du Fonds de solidarité de l’UE doit être approuvée par le Parlement européen et le Conseil. Les fonds parviendront aux États membres peu de temps après.
Le Fonds de solidarité de l’UE aide les États membres et les régions à répondre aux catastrophes naturelles majeures. Plus d’information dans notre vidéo 👇 pic.twitter.com/DdTg0DIvaE
— Parlement européen (@Europarl_FR) 24 février 2018