L’ancien président du Parlement européen a appelé à la constitution fédérale pour l’UE d’ici 2025.
L’appel de Schulz arrive à un moment difficile pour le chef social-démocrate vaincu puisque son parti doit décider s’il doit réintégrer – en tant que partenaire junior des chrétiens démocrates (CDU) d’Angela Merkel – un nouveau gouvernement de coalition en Allemagne.
Selon Denis MacShane, l’ancien ministre de l’Europe du Premier ministre britannique Tony Blair, l’idée est louable mais peu probable.
Vendredi, il a déclaré : « Jusqu’à présent, il n’y a eu que peu ou pas de candidats à l’appel de Schulz pour les Etats-Unis d’Europe, que ce soit en Allemagne ou dans les pays voisins. »
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a toujours dit que « l’idée d’un Etats-Unis d’Europe n’est pas à l’ordre du jour de l’UE. Les politiciens anti-européens prévisibles et la presse en Angleterre ont été excités par les remarques de Schulz comme preuve que les Etats membres de l’UE sont prêts à s’abolir et à se fondre dans les Etats-Unis d’Europe et que la Grande-Bretagne avait absolument raison. »
MacShane a ajouté: « Comme avec Napoléon Bonaparte, Victor Hugo, Léon Trotsky et Winston Churchill, l’utilisation de mots grandiloquents annonçant l’arrivée des Etats-Unis d’Europe fait les gros titres mais ne va pas arriver. »
L’eurodéputé conservateur britannique Charles Tannock a déclaré au magazine Parliament: « Martin Schulz fait clairement appel à sa propre galerie SPD suite à la défaite de son parti aux dernières élections fédérales allemandes et avant la reprise des négociations visant à former une autre grande coalition entre le SPD et la CDU. »
Il a ajouté: « Dans ce scénario, Schulz assumera le rôle de vice-chancelier, je doute fort qu’Angela Merkel accepte le terme » Etats-Unis d’Europe « , mais étant donné les propositions réformistes du président français Emmanuel Macron, je suis sûr que le nouveau gouvernement allemand fera pression pour plus d’Europe, en particulier dans les domaines de l’intégration économique et fiscale de la zone euro. »
Tannock poursuit: « Par conséquent, même si pour un public britannique ces affirmations semblent provocatrices et justifient le Brexit pour les eurosceptiques, il est à noter que les effets du BREXIT, en eux même, amènent les pays de la zone euro à renforcer leurs relations afin d’assurer stabilité et croissance. »
« Il est à noter que pour le moment la zone euro croît plus vite que le Royaume-Uni et il est clair que l’UE fera tout pour préserver cela. »
Alyn Smith, eurodéputée du SNP, a déclaré: « Mon point de départ pour toute idée sur l’avenir de l’Europe est de faire en sorte que l’Écosse en fasse encore partie. Avant de nous attacher à des structures ou des titres, je pense que nous devons tous nous rappeler que la solidarité doit être défendue comme une idée et dans l’action, les ingrédients du Brexit existent dans tous nos pays. »
« Je suis ouvert à toute idée de réforme de l’UE et je m’en réjouis, mais si l’UE ne se rapproche pas de ses citoyens, je ne pense pas que cela peut fonctionner. Toutes les idées pour les États-Unis d’Europe n’ont tout simplement pas de soutien populaire et sont déjà présentées au Royaume-Uni comme une bonne raison de partir. »
M. Smith a ajouté: « À mon avis, nous devons accroître la transparence au sein du Conseil et faire comprendre aux citoyens comment fonctionnent les aspects intergouvernementaux de l’UE et travailler pour eux. L’UE est un projet incroyable, mais nous devons nous souvenir de sa fragilité avant de construire d’autres structures grandioses. »
L’ancien eurodéputé libéral britannique, Andrew Duff, a fait d’autres commentaires et a déclaré : «Schulz est particulièrement franc et impatient. C’est bien quand les autres sont timides et laborieux. Mais nous devons élaborer la future constitution de l’Union avec un soin méticuleux et transformer les aspirations de Martin en une politique praticable et plausible. »
D’autre part, l’eurodéputé conservateur britannique Syed Kamall a commenté: « Je me suis toujours entendu avec Martin Schulz sur le plan personnel et même si nous étions en désaccord, j’admirais son honnêteté quant à l’objectif du projet européen. »
L’appel de Schulz, le candidat social-démocrate vaincu en Allemagne est le dernier d’une longue série d’appels similaires pour les États-Unis d’Europe.
George Washington aurait cru que des Etats-Unis d’Europe se seraient formés, inspirés par la création des Etats-Unis. Victor Hugo a appelé à la création d’Etats-Unis d’Europe comme la réponse à la montée du nationalisme européen dans la seconde moitié du 19ème siècle.
Léon Trotsky a prédit que les Etats-Unis d’Europe étaient en route après la révolution russe de 1917 tandis que Guy Verhofstadt, le leader du groupe ADLE au Parlement européen, lui, a écrit en 2007 un livre intitulé « Les Etats-Unis d’Europe » qui a remporté le premier prix du livre européen.
Schulz veut positionner son parti comme le plus ardent défenseur de l’intégration européenne, contrairement à ce que certains considèrent comme le conservatisme plus prudent d’Angela Merkel en Allemagne.
Cependant, des hauts responsables du parti CDU de Merkel ont rejeté l’appel de Schulz au chef du groupe parlementaire de la CDU / CSU, Merker Kauder, affirmant que la proposition européenne de Schulz constituait « un danger pour l’UE et l’approbation de l’Europe par les citoyens ».
Kauder a ajouté: « La proposition compromettrait également le travail d’unification parce que la plupart des États membres ne participeraient certainement pas à la création d’États-Unis. »
Peter Altmaier, le ministre allemand des Finances par intérim, a déclaré: « Les Etats-Unis d’Europe transféreront la souveraineté des Etats membres à Bruxelles. Il n’y aura pas de majorité pour cela dans de nombreux Etats membres. »
Le sondage Emnid du journal Bild a prouvé que moins de 30% soutenaient l’idée de Schulz alors que 48% l’ont rejetée.